BFMTV
Politique

Nouvelle "marche blanche" pour Laëtitia en Loire-Atlantique

Plus d'un millier de personnes ont pris part samedi après-midi à une "marche blanche" à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), près de Pornic, en mémoire d'une adolescente disparue, Laëtitia, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. /Photo prise le 2

Plus d'un millier de personnes ont pris part samedi après-midi à une "marche blanche" à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), près de Pornic, en mémoire d'une adolescente disparue, Laëtitia, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. /Photo prise le 2 - -

par Guillaume Frouin LA BERNERIE-EN-RETZ (Reuters) - Plus d'un millier de personnes ont pris part samedi après-midi à une "marche blanche" à La...

par Guillaume Frouin

LA BERNERIE-EN-RETZ (Reuters) - Plus d'un millier de personnes ont pris part samedi après-midi à une "marche blanche" à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), près de Pornic, en mémoire d'une adolescente disparue, Laëtitia, dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

Le cortège a relié l'hôtel-restaurant où la jeune fille de 18 ans était en apprentissage, à l'endroit où a été retrouvé son scooter accidenté, non loin de la maison de sa famille d'accueil.

Une première marche silencieuse avait déjà réuni près de 200 personnes lundi à Saint-Brévin-les-Pins, au pied du pont de Saint-Nazaire.

Un lieu de recueillement a été ouvert dans la matinée de samedi dans l'ancienne chapelle de l'hôpital de Pornic, où le public peut déposer des fleurs au pied d'un grand portrait de la jeune fille ou écrire un message de soutien sur les deux registres laissés à disposition.

Les enquêteurs, de leur côté, doivent composer avec le mutisme de Tony Meilhon, le principal suspect, mis en examen pour "enlèvement suivi de mort" dans cette affaire qui a ému tout le pays.

"SOURIRE GOGUENARD"

"Tony Meilhon demeure muré dans son silence et ses dénégations", a déclaré vendredi à Pornic le procureur de la République de Nantes, après un transport sur les lieux des deux juges d'instruction en charge de l'enquête.

"Sa seule attitude face aux juges d'instruction est d'afficher un sourire goguenard", avait ajouté Xavier Ronsin. "Nous nous passerons donc de son aide, mais nous retrouverons le corps de Laëtitia".

Le procureur de la République de Nantes s'était refusé à faire d'autres commentaires, alors que plusieurs médias affirment que le suspect aurait confié à un ami avoir "découpé" le corps de la jeune fille.

Déjà condamné à 13 reprises, Tony Meilhon, 31 ans, a été mis en examen le 22 janvier pour "enlèvement suivi de mort", et cela "en récidive légale".

Il avait déjà fait l'objet de deux condamnations criminelles, l'une en 2001 pour le viol d'un codétenu et la seconde en 2005 pour vol à main armée.

Le suspect faisait aussi l'objet de quatre autres procédures en cours, notamment pour menaces de mort et relations sexuelles imposées à une ex-compagne. Il était en outre recherché depuis le 13 décembre dans le cadre d'un dossier de recel de véhicule volé.

Edité par Elizabeth Pineau