BFMTV
Politique

"Nous tremblons d'effroi pour Serge Lazarevic"

"Nous tremblons aujourd'hui d'effroi pour Serge Lazarevic", a lancé la députée PS Valérie Fourneyron dans une question sur le terrorisme

"Nous tremblons aujourd'hui d'effroi pour Serge Lazarevic", a lancé la députée PS Valérie Fourneyron dans une question sur le terrorisme - Assemblée nationale

ARENE PARLEMENTAIRE – Des questions sur les jihadistes français, la peur pour Serge Lazarevic, le montant "faramineux" de certaines retraites chapeau, le "mariage pour tous" menacé par certains à droite et Razzy Hammadi et le "seum" … BFMTV.com vous résume la séance des questions au gouvernement de ce mardi 18 novembre.

Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.

# Serge Lazarevic dans toutes les têtes

"Nous tremblons aujourd'hui d'effroi pour Serge Lazarevic", a lancé la députée PS Valérie Fourneyron dans une question sur le terrorisme dans laquelle elle a dit son inquiétude sur le profil des nouveaux jihadistes français.

"Les Français ont appris avec horreur et colère que l'un de nos concitoyens, un Normand de 22 ans figurait parmi les assassins de Peter Kassig", a également regretté l'UMP Jacques Myard.

# Touret en guerre contre la droite "revancharde"

"Une partie de la droite revancharde par nature et réactionnaire par tempérament a décidé de remettre en cause cette loi du progrès humain", s'est ensuite emporté le député radical de gauche Alain Tourret, au sujet de la volonté de Nicolas Sarkozy d'abroger le mariage pour tous. "On ne modifie pas une loi sociétale comme on modifie un taux de TVA", a-t-il ajouté suscitant des hurlements à droite.

# Les retraites chapeau en débat

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a dit mardi vouloir supprimer les retraites chapeau après plusieurs polémiques sur ces dispositifs, la dernière en date liée à l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard. Il répondait à une question du député PS Razzy Hammadi remonté contre le "montant faramineux de certaines retraites chapeaux".

# Razzy Hammadi superstar

Entre deux tweets sur sa question sur les retraites chapeau, Razzy Hammadi a retweeté en toute humilité un jeune qui avait publié un photo de leur rencontre. Fier de poser aux côtés d'un député @elpakosneuftroa lançait à l'une de ses abonnés: "t'as le seum" soit "tu es dégouté" en langage jeune.

Karine Lambin