BFMTV
Politique

"Nous n'avons pas le droit de nous reposer": Macron remobilise les parlementaires de la majorité

Le président de la République s'est rendu lundi soir au ministère des relations avec le Parlement afin de remotiver les parlementaires de la majorité pour les 600 derniers jours de son quinquennat.

Sa venue est devenue une habitude. Les parlementaires de la majorité étaient conviés ce lundi soir au ministère des Relations avec le Parlement avec Jean Castex pour le traditionnel rendez-vous de fin de session, auquel Emmanuel Macron s'est également rendu.

Le chef de l'Etat a adressé un message de remobilisation à la majorité parlementaire et a rendu hommage à celle-ci, se félicitant qu'elle avait "tenu" lors de la crise sanitaire. Une majorité qui est néanmoins sortie fragilisée des récentes élections municipales, "très dures à vivre dans tous les territoires vis-à-vis du contexte sanitaire".

"J'ai besoin de vous"

"C’est dur quand on est un mouvement jeune qui n’a pas d’ancrage", a reconnu Emmanuel Macron devant les parlementaires avant d'ajouter que "personne n’a à rougir des combats menés".

Un nouveau cap est fixé pour le chef de l'Etat: 2022. "Nous avons devant nous 600 jours. (...) J'ai besoin de vous. Notre agenda est complet. Nous aurons besoin de résultats concrets pour que ce sur quoi nous nous sommes engagés devienne réalité", a insisté le président, soulignant, à moins de deux ans de la présidentielle et des législatives, que "nous serons jugés là-dessus".

Il a ensuite évoqué la suite du quinquennat. "Ce nouveau chemin n'est pas un changement de la destination ni un renoncement à nos ambitions premières mais l'adaptation à un contexte nouveau, celui qui justifie de vouloir renouer le dialogue avec les forces sociales, de retrouver le chemin des territoires", a enchaîné le président, toujours selon des propos rapportés.

"Nous avons à remettre de l’ordre"

Ce "pot" avec les élus LaREM, MoDem et Agir intervient au lendemain de la nomination de onze secrétaires d'Etat, dont cinq députés, et qui rejoignent le gouvernement Castex. Un remaniement qui "crée toujours des frustrations".

"Nous n’avons pas le droit de nous reposer. Nous devons dans la situation où est le pays enfourcher ces circonstances et regarder le pays tel qu’il est en étant fidèle à ce que nous sommes" a déclaré le chef de l'Etat devant quelque 200 députés et sénateurs.

"Nous avons à remettre de l’ordre", a souligné Emmanuel Macron, ajoutant que "le pays attend cela de nous : unité, responsabilité, ambition et solidarité".

"J'ai besoin (...) de ne rien perdre de cette ambition" de 2017, "des cicatrices que nous avons pu acquérir ces quatre dernières années", a-t-il plaidé.

La dernière rencontre des parlementaires avec le chef de l'Etat remontait à février dernier. Celui-ci avait alors prôné "l'unité" sans "caporalisme", en pleine réforme des retraites. Les travaux de l'Assemblée doivent se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine sur le projet de loi de bioéthique.

Anne Saurat-Dubois et Hugues Garnier avec AFP