BFMTV
Politique

Non, Marseille n’est pas le symbole de la reconquête de l’UMP

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retour sur les municipales à Marseille, où JC Gaudin a pris un net avantage sur le socialiste P. Mennucci. Hervé Gattegno conteste les analyses qui en sont faites depuis dimanche. Explications...

Les socialistes espéraient que Marseille serait un cache-misère : prendre la ville à la droite masquerait la défaite nationale. Maintenant qu’ils sont loin derrière, la droite et les médias en font la capitale de la reconquête, comme si la vague bleue partait du Vieux Port. En fait, ce n’est pas JC Gaudin qui a gagné, ni même le FN qui a fait une performance. P. Mennucci subit un échec personnel mais en vérité, la mairie s’est jouée sur un accord occulte entre une droite cynique (le système Gaudin) et la gauche corrompue (le système Guérini). Ça ressemble moins à une partie de cartes à la Pagnol qu’à une partie de poker truquée.

Il y a eu des fraudes dans le scrutin, comme l'a dénoncé Pape Diouf, l'ancien président de l'OM, qui présentait des listes indépendantes ?

Au moins une fraude morale en tout cas. Ce qui s’est passé, c’est que JN Guérini, toujours président du conseil général et que le PS n’a pas exclu malgré les « affaires », a assuré la victoire de Gaudin en lançant des listes dissidentes contre Mennucci et en faisant voter en sous-main pour l’UMP dans des secteurs clés. C’est le fruit d’une entente entre ces deux héritiers du defferrisme, qui se partagent les pouvoirs (la ville à l’un, le département à l’autre) et qui vont s’aider mutuellement pour garder une place au Sénat. Tous deux ont fait campagne pour la propreté dans les rues ; ils n’ont pas contribué à la propreté de la politique locale…

Il y a des preuves de cet accord caché ? Est-ce que les critères qui ont joué dans tous le pays, notamment le discrédit de F. Hollande et du gouvernement, n'ont pas joué à Marseille ?

Bien sûr que le vote sanction national a joué aussi à Marseille. Mais toute la ville a vu les réseaux de l’ancien chef du PS se mobiliser pour aider le maire sortant. Hier, la dissidente soutenue par Guérini a fusionné sa liste avec celle de l’UMP – CQFD. C’est ce qui explique le coup de Trafalgar du 1er tour que personne n’avait prévu. Alors même que le score du FN (23%) n’est pas exceptionnel (M. Le Pen a fait 22% en 2012). Ce qui est incroyable, c’est le niveau record de JC Gaudin, que les Marseillais regardent comme un roi fainéant depuis trois ans – sûrement pas le symbole d’une droite remobilisée ; plutôt celui de l’immobilisme…

On peut imaginer que le deuxième tour est déjà joué à Marseille : la réélection de JC Gaudin est assurée ?

Il y a trop d’écart en sa faveur pour que le résultat s’inverse. P. Mennucci est même en difficulté dans son secteur du centre-ville. Et pour que la déroute morale soit complète, le PS maintient sa liste dans le secteur où S. Ravier, le leader du FN, est en mesure de l’emporter – ce qui permettrait au FN d’obtenir pour la 1ère fois une mairie de secteur et d’entrer puissamment au conseil municipal de Marseille. Si on en arrive là, ce ne sera pas tant l’extrême-droite qui aura percé que la gauche qui se sera dispersée et la ville toute entière dont l’image sera à nouveau transpercée. Ce sera le prix du triomphe de JC Gaudin.

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Hervé Gattegno