BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy veut nommer Jeannette Bougrab à la Halde

BFMTV
PARIS - Nicolas Sarkozy annonce qu'il envisage de nommer Jeannette Bougrab à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy annonce qu'il envisage de nommer Jeannette Bougrab à la tête de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

A cette fin, le chef de l'Etat a saisi les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, afin que les commissions concernées puissent entendre Jeannette Bougrab si elles le souhaitent, dit l'Elysée dans un communiqué.

Ancienne militante de SOS racisme, Jeannette Bougrab est maître des requêtes au Conseil d'Etat. Elle est également membre de l'UMP, qui l'avait investie en juin 2007 à la députation dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle avait été battue par le député socialiste sortant Christophe Caresche.

A la tête de la Halde, elle succèderait à Louis Schweitzer, l'ancien P-DG de Renault, qui est catalogué à gauche.

La présidence de la Halde avait récemment provoqué une vive polémique, le chef de file des sénateurs UMP Gérard Longuet ayant récusé la possible nomination du socialiste Malek Boutih au motif qu'il valait mieux que "ce soit le corps français traditionnel" qui occupe ce poste.

Ces propos avaient suscité la réprobation d'une grande partie de la gauche, certains élus dénonçant "plus qu'un dérapage, une théorie raciale."

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser