BFMTV
Politique

Nicolas sarkozy renouvelle sa confiance à eric woerth

Le ministre du Travail Eric Woerth (à gauche) quitte le conseil des ministres en compagnie du Premier ministre François Fillon. Lors de la réunion, le président Nicolas Sarkozy a renouvelé sa confiance à Eric Woerth, mis en cause dans l'affaire Bettencour

Le ministre du Travail Eric Woerth (à gauche) quitte le conseil des ministres en compagnie du Premier ministre François Fillon. Lors de la réunion, le président Nicolas Sarkozy a renouvelé sa confiance à Eric Woerth, mis en cause dans l'affaire Bettencour - -

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a renouvelé mercredi sa confiance dans son ministre du Travail Eric Woerth pour mener à bien la...

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a renouvelé mercredi sa confiance dans son ministre du Travail Eric Woerth pour mener à bien la réforme des retraites, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.

Eric Woerth est au centre d'une polémique depuis les révélations sur l'existence de comptes bancaires à l'étranger de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France, dont une partie des biens étaient gérés par une société employant Florence Woerth, l'épouse du ministre.

"Le président de la République a eu l'occasion de renouveler et de dire toute sa confiance à Eric Woerth, ministre du Travail, pour mener la réforme des retraites", a dit Luc Chatel lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Il a encouragé Eric Woerth à poursuivre son travail d'écoute, de dialogue de concertation pour la bonne réalisation de cette réforme", a-t-il ajouté.

L'hebdomadaire Le Point rapporte mercredi qu'Eric Woerth, alors ministre du Budget, a remis lui-même début 2008 les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le patron de la société employant sa femme.

"Je crois qu'Eric Woerth n'a jamais nié qu'il connaissait M. de Maistre. M de Maistre a reçu la Légion d'honneur sur le quota du ministre de l'Economie, c'est un entrepreneur, un chef d'entreprise (...) avec un avis de la chancellerie qui correspond au mode de fonctionnement de l'attribution de la Légion d'honneur", a dit Luc Chatel.

Il a ajouté que "tous les membres du gouvernement sont habilités, sont à même de remettre ces insignes".

Interrogé sur les polémiques qui se multiplient autour de plusieurs membres du gouvernement, il a déclaré que "l'exploitation des différents dossiers qui sont évoqués depuis quelques semaines ne paraît pas complètement anodine".

"Aujourd'hui, on s'en prend à Eric Woerth, le ministre qui a en charge sans doute une des réformes les plus difficiles, les plus courageuses, les plus audacieuses de la mandature.

"Mon expérience malheureuse de la vie politique, des mauvais côtés de la vie politique fait que tout ça n'est peut-être pas étranger à l'exposition de M. Woerth sur des dossiers difficiles", a conclu le porte-parole du gouvernement.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse