BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy rend hommage aux victimes du 11 septembre

Nicolas Sarkozy aux côtés de l'ambassadeur des Etats-Unis Charles Rivkin, dans l'enceinte de la mission américaine, à Paris. Le président français a rendu hommage vendredi aux victimes du 11 septembre 2001 et déclaré que le printemps de la démocratie arab

Nicolas Sarkozy aux côtés de l'ambassadeur des Etats-Unis Charles Rivkin, dans l'enceinte de la mission américaine, à Paris. Le président français a rendu hommage vendredi aux victimes du 11 septembre 2001 et déclaré que le printemps de la démocratie arab - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a rendu hommage vendredi aux victimes du 11 septembre 2001 et déclaré que le printemps de la démocratie arabe...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a rendu hommage vendredi aux victimes du 11 septembre 2001 et déclaré que le printemps de la démocratie arabe constituait "la plus belle réponse" aux auteurs des attentats meurtriers qui avaient ébranlé les Etats-Unis ce jour-là.

A deux jours de l'anniversaire des événements, le chef de l'Etat s'est rendu à l'ambassade américaine à Paris pour réaffirmer les "liens indélébiles" entre la France et les Etats-Unis.

"Quand vous, les Etats-Unis d'Amérique, avez été touchés en plein coeur le 11 septembre, c'est chaque Français qui s'est senti frappé", a-t-il dit.

"Les barbares avaient choisi New York comme épicentre mais ça aurait pu être Paris. Et nous nous sentions à ce moment-là au même titre que vous les cibles de ceux qui sont les ennemis de la démocratie", a-t-il ajouté.

Au-delà du souvenir des victimes, le président français a estimé que les dix années écoulées donnaient des raisons d'espérer, les instigateurs des attentats ayant échoué dans leurs objectifs de "porter un coup fatal" aux valeurs des démocraties et de "jeter irrémédiablement l'un contre l'autre" les mondes occidental et musulman.

A l'inverse, "chaque jour depuis ce 11 septembre, davantage de peuples partout dans le monde se réclament de nos valeurs, en Tunisie, en Egypte, en Libye, en Syrie, au Yémen, dans tout le monde arabe et musulman que les terroristes prétendaient incarner, des millions de gens se sont levés pour les valeurs de la démocratie et de la liberté", a-t-il souligné.

"La plus belle réponse à ces assassinats en masse et à ces assassins, c'est la libération des peuples arabes autour des valeurs qu'ont toujours incarnées l'Amérique et la France, la démocratie", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy s'est enfin déclaré "très fier" d'avoir fait revenir la France dans le commandement intégré de l'Otan en 2009, "pour le plus grand bénéfice" des deux parties, même si elle n'a pas renoncé à son indépendance et peut défendre ses intérêts "avec force".

"Nous devons cette solidarité à tous ceux qui sont morts. Nous n'avons pas le droit de nous diviser en souvenir des morts du 11-Septembre !", a-t-il conclu.

Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet