BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy limoge son conseiller à l'intégration

BFMTV
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a limogé vendredi son conseiller à l'intégration, qui s'était élevé contre le débat sur la laïcité et l'islam,...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a limogé vendredi son conseiller à l'intégration, qui s'était élevé contre le débat sur la laïcité et l'islam, a-t-on appris à l'Elysée.

Lors d'une réunion jeudi soir à la Grande Mosquée de Paris, Abderrahmane Dahmane, ancien secrétaire national en charge de l'immigration de l'UMP, avait vivement critiqué Jean-François Copé, le secrétaire général du parti majoritaire.

"L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans", avait-il dit aux journalistes, appelant les musulmans de France à ne pas renouveler leur adhésion à l'UMP tant que le débat sur la laïcité et l'islam prévu le 5 avril ne serait pas annulé.

Abderrahmane Dahmane avait estimé que ce débat voulu par Nicolas Sarkozy, selon lui pour la défense des musulmans, avait été "dévié parce qu'à l'UMP il y a des gens très proches du Front National."

Au cours de cette réunion, l'un des dirigeants de la Grande Mosquée de Paris avait déchiré sa carte de l'UMP devant les caméras et appelé tous les musulmans à l'imiter.

Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris et ami de longue date de l'ancien président Jacques Chirac, avait également demandé au gouvernement de mettre fin au débat sur l'islam, dénonçant un islam bouc émissaire.

Jeudi, Nicolas Sarkozy avait soutenu les débats lancés à l'initiative de Jean-François Copé lors d'un déjeuner avec des élus de l'UMP, ont rapporté des participants.

Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a estimé vendredi que le limogeage du conseiller à la diversité confirmait "le malaise que provoque l'instrumentalisation de la question de l'islam par le président de la République et l'UMP."

"Comment ne pas comprendre le ras-le-bol de M. Dahmane et celui de tous nos compatriotes musulmans devant les campagnes d'ostracisation que mène l'UMP à leur endroit ? Ils ne veulent plus être les boucs émissaires de tous les problèmes du pays et ils ont raison", écrit-il dans un communiqué.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse