BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy ira dans une centrale pour défendre le nucléaire

En déplacement en Corrèze, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait la semaine prochaine dans une centrale nucléaire française pour défendre le choix de cette énergie dans l'Hexagone, alors que la catastrophe de Fukushima a relancé le débat en France c

En déplacement en Corrèze, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait la semaine prochaine dans une centrale nucléaire française pour défendre le choix de cette énergie dans l'Hexagone, alors que la catastrophe de Fukushima a relancé le débat en France c - -

Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu'il se rendrait la semaine prochaine sur le site d'une centrale nucléaire pour confirmer l'engagement de la France en faveur de cette énergie.

En déplacement en Corrèze, le chef de l'Etat a déploré une nouvelle fois le manque de sang-froid de ceux qui prônent l'arrêt du nucléaire civil à la lumière de la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima.

"J'aurai occasion la semaine prochaine d'aller dans une centrale nucléaire pour confirmer le choix de l'engagement dans l'énergie nucléaire", a-t-il dit lors d'une table ronde consacrée au secteur du bois.

"La perte de sang-froid d'un certain nombre de ceux qui devraient au contraire regarder l'avenir et non pas regarder la dernière émotion est extravagante", a-t-il ajouté.

La France est le premier pays nucléaire au monde, son parc de 58 centrales lui permettant de satisfaire près de 80% de ses besoins en électricité.

Depuis le début de la catastrophe de Fukushima consécutive à un tsunami, début mars, plusieurs pays ont annoncé une révision, voire un arrêt pour certains comme l'Allemagne, de leurs programmes nucléaires civils.

Président en exercice du G20, Nicolas Sarkozy a annoncé son intention de convoquer une réunion des autorités de sûreté des pays nucléaires pour discuter d'un renforcement des normes dans le secteur. Cette réunion pourrait se tenir en juin à Paris.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse