BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy en baisse dans le dernier baromètre Match-Ifop

Nicolas Sarkozy perd trois point en octobre dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et revient à 35% d'opinions favorables pour 64% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection. /Photo prise le 5 octobre 2010/REUTERS/Bori

Nicolas Sarkozy perd trois point en octobre dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et revient à 35% d'opinions favorables pour 64% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection. /Photo prise le 5 octobre 2010/REUTERS/Bori - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy perd trois point en octobre dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et revient à 35% d'opinions...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy perd trois point en octobre dans le baromètre de popularité Ifop pour Paris Match et revient à 35% d'opinions favorables pour 64% de mécontents, un de ses plus mauvais scores depuis son élection.

Ce sondage confirme d'autres enquêtes qui le situent entre 26% et 34% de bonnes opinions et font toutes état d'une baisse liée aux annonces de cet été concernant la sécurité et à la polémique internationale sur le traitement des Roms.

L'Ifop remarque que le recul de la cote présidentielle est net chez les sympathisants UMP (-7 points, à 79%) et, dans une moindre mesure, chez les sympathisants FN (-3 points, à 36%).

Le soutien à l'action du président de la République est minoritaire dans toutes les couches de la population, y compris chez les personnes âgées, qui lui étaient traditionnellement favorables (52% de désapprobation chez les 65 ans et plus) ou les travailleurs indépendants (53% de désapprobation chez les commerçants et artisans).

Le Premier ministre, François Fillon, voit en revanche sa popularité progresser de trois points à 56% d'opinions favorables.

Le sondage a été réalisé les 30 septembre et 1er octobre sur un échantillon représentatif de 1.012 personnes, choisi selon la méthode des quotas.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser