BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy défend à son tour le "Made In France"

BFMTV
par Yann Le Guernigou SALLANCHES, Haute-Savoie (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est emparé à son tour mardi du thème du "made in France" défendu par...

par Yann Le Guernigou

SALLANCHES, Haute-Savoie (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est emparé à son tour mardi du thème du "made in France" défendu par plusieurs de ses adversaires pour 2012, indiquant sa volonté de soutenir les entreprises, françaises comme étrangères, qui produisent dans l'Hexagone.

Le président français avait choisi pour un déplacement en Haute-Savoie une entreprise du groupe Rossignol, Dynastar, qui a rapatrié une partie de sa production de skis délocalisée à Taïwan pour évoquer un thème appelé à jouer un rôle important dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2012.

"Notre politique, c'est d'encourager les entreprises à produire en France, qu'elles soient françaises ou étrangères", a-t-il dit. "La question stratégique, la question essentielle, c'est de garder la France comme terre de production."

Le candidat du MoDem François Bayrou avait ouvert le tir sur ce sujet cet été en esquissant un programme de "reconstruction de la production" en France. Il s'est dit depuis favorable à la création d'un "label France" sur tous les produits.

Avec une opinion publique qui n'est pas insensible à cette problématique, le socialiste François Hollande a lui aussi défendu le "patriotisme économique" lors d'un déplacement récent en Bourgogne alors que la présidente du Front national, Marine Le Pen, a promis une loi "achetons français" si elle était élue.

Face à ces initiatives, Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire plus pour mettre en valeur le label "Origine France garantie" créé à partir d'un rapport du député radical et ancien ministre Yves Jégo mais qui n'a connu qu'un développement confidentiel depuis sa création en 2010.

L'OPINION PUBLIQUE SENSIBLE

Il a défendu en outre le projet de loi sur la mise en place d'une "carte d'identité" des produits présenté par son secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat Frédéric Lefebvre.

"Il est important que les consommateurs soient informés, pas simplement du contenu chimique de telle ou telle boisson, mais de l'endroit ou tel produit a été fabriqué", a-t-il indiqué.

Il s'est défendu de vouloir faire du protectionnisme, soulignant qu'il s'agissait de "se battre pour que la production reste en France."

"Fabriqué en France, ça ne veut pas dire fabriqué par des Français seulement", a-t-il poursuivi en estimant que les groupes étrangers présents dans le pays devaient également être encouragés.

"On dit achetez français, je dis produisez en France. Il y a des entreprises françaises qui trouvent intelligent d'aller fabriquer à l'extérieur et de ramener en conteneur en France, je préfère que nous soutenions la production en France", a-t-il encore dit.

Le thème du "made in France" trouve aujourd'hui un écho certain dans l'opinion, un récent sondage Ifop pour le compte du Cedre (Comité des entrepreneurs pour un développement responsable de l'économie) faisant apparaître que deux-tiers des Français sont prêts à payer un produit 5% à 10% plus cher s'il a été fabriqué en France.

Le label "Origine France garantie" peut être accordé à tout produit intégrant au moins 50% de valeur ajoutée française.

Pressé par un industriel savoyard de porter cette proportion à 75%, le chef de l'Etat a répondu que le processus était encore trop récent pour le faire évoluer.

"Je préfère qu'on commence à 50 pour augmenter par la suite parce que ça permet de mettre davantage d'entreprises dans la boucle plutôt que de chercher tout de suite la perfection."

Edité par Yves Clarisse