BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy aime le PSG et le Carré du Parc des Princes

En habitué des lieux, Nicolas Sarkozy est à l'aise dans les tribunes du Parc des Princes, ici entre le président du PSG et celui de Lyon.

En habitué des lieux, Nicolas Sarkozy est à l'aise dans les tribunes du Parc des Princes, ici entre le président du PSG et celui de Lyon. - Kenzo Tribouillard

Habitué de longue date du Parc des Princes, Nicolas Sarkozy y est comme chez lui. Sa proximité avec les nouveaux propriétaires qataris du club fait de l'ancien chef de l'Etat un personnage majeur du "Carré", la zone VIP où se mêlent people, sportifs, patrons et politiques.

Son retour politique officialisé, le plateau du 20h de France 2 à peine quitté, Nicolas Sarkozy a filé au Parc des Princes pour assister au match de Ligue 1 entre le PSG et Lyon. Mardi dernier, il était encore là pour assister au succès des hommes de Laurent Blanc face au FC Barcelone en Ligue des champions. Ce dimanche, si ses obligations de campagne le permettent, le candidat à la présidence de l’UMP ne devrait pas manquer le choc qui opposera l’équipe de la capitale à Monaco. Et cette présence récurrente de l’ancien président de la République dans le stade de la Porte d’Auteuil n’a rien de surprenante. 

Nicolas Sarkozy aime le vélo et le footing, ses nombreuses photos "en situation" l’attestent. Mais l’ancien président de la République est aussi un supporter de longue date du Paris Saint-Germain. Un amoureux du ballon rond qui, ministre de l'Intérieur, posait fièrement avec l'équipe de France de la police nationale. Une vidéo de l’INA le montre déjà dans les tribunes du Parc des Princes en 1994. Nicolas Sarkozy y a par exemple côtoyé son ancien patron du RPR, un autre politique fou du PSG, feu Philippe Seguin. Mais Nicolas Sarkozy est tellement proche du club qu’on lui prête régulièrement l’ambition d’en prendre la présidence. 

Sarkozy, le Qatar et les privilégiés

"Je suis déjà président du PSG", avait-il même ironisé pour souligner son omniprésence devenue inévitable depuis le rachat du club par le Qatar. Jamais confirmée de façon officielle, sa proximité avec l’émir de ce petit pays du Golfe a pu jouer dans la transaction réalisée en 2011. De plus, Nicolas Sarkozy aurait œuvré personnellement auprès du président français de l’UEFA, Michel Platini, pour que le Qatar obtienne l’organisation du Mondial 2022.

Mais si l'ancien chef de l'Etat va au stade, il n’est pas et n’a jamais été habité au point de fréquenter les tribunes Auteuil ou Boulogne. C’est un privilégié, habitué de la Corbeille, rebaptisée Carré par les nouveaux propriétaires, cette tribune toujours plus glamour, argent et résultats aidant, où il jouit à chaque match d’une place de choix, à gauche du président du club, Nasser al-Khelaïfi. Un lieu devenu inaccessible pour beaucoup, et où il est de bon ton de se montrer. Rien que face au FC Barcelone cette semaine, les anciennes stars du ballon rond, les sportifs et les people y côtoyaient des grands patrons, des financiers, des communicants, des journalistes et… des politiques.

Bref, les travées du Parc des Princes, refaites à neuf pour accueillir les VIP de tous bords, sont (re)devenues "des lieux d’influence, de réseaux et d’échanges plus ou moins formels", raconte un habitué. Nicolas Sarkozy n’y serait alors qu’un puissant parmi les puissants. Car c'est un lieu aussi où le Qatar étend son influence et entend tirer les marrons du feu. 

Jay-Z, Jamel et Zlatan

Mais s’asseoir et regarder la partie ne suffit pas. L’ancien chef de l’Etat aime montrer qu'il est dans son élément. Un exemple? La photo de sa discussion avec le rappeur Jay-Z a été reprise en boucle, mais aussi… largement moquée. Une autre avait aussi circulé, un soir de PSG-OM, où on voyait Nicolas Sarkozy rire avec le comédien Jamel Debbouze, longtemps très virulent à son encontre. Mardi soir, Nicolas Sarkozy a tenu à féliciter tous les joueurs, et particulièrement le milieu de terrain Blaise Matuidi, auteur du troisième but, a raconté l'un d'eux à RMC Sport.

Le PSG lui-même n’est pas en reste: la saison dernière, il avait diffusé sur son site internet des photos de vestiaires montrant Nicolas Sarkozy avec Zlatan Ibrahimovic. Ou inversement. Tant, ce soir-là, le supporter avait l'air comblé devant la nouvelle idole du Parc.

Samuel Auffray