BFMTV
Politique

Nicolas Sarkozy à Washington pour sonder Barack Obama sur le G20

Le président Nicolas Sarkozy se rend lundi à Washington pour évoquer avec son homologue américain Barack Obama les dossiers qui seront cette année à l'ordre du jour du G20, dont la France assume la présidence en 2011. La priorité devrait être donnée aux q

Le président Nicolas Sarkozy se rend lundi à Washington pour évoquer avec son homologue américain Barack Obama les dossiers qui seront cette année à l'ordre du jour du G20, dont la France assume la présidence en 2011. La priorité devrait être donnée aux q - -

par Emmanuel Jarry WASHINGTON (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'efforcera lundi à Washington de rallier Barack Obama à sa croisade en faveur d'une...

par Emmanuel Jarry

WASHINGTON (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'efforcera lundi à Washington de rallier Barack Obama à sa croisade en faveur d'une réforme du système monétaire international (SMI) et des marchés de matières premières.

Le président français est attendu à la mi-journée dans la capitale fédérale américaine, en provenance de Guadeloupe, avec son épouse Carla et ses ministres des Affaires étrangères et de l'Economie, Michèle Alliot-Marie et Christine Lagarde.

Il aura un entretien d'une heure et un déjeuner de travail avec son homologue américain à la Maison Blanche.

Il a fait de la lutte contre l'instabilité des changes et la volatilité des prix des matières premières une priorité de la présidence française du G20, qui culminera début novembre lors d'un sommet à Cannes, dans le sud-est de la France.

Son voyage à Washington, à deux semaines de la conférence de presse de lancement de cette présidence, s'inscrit dans les consultations entreprises ces derniers mois par Nicolas Sarkozy pour tenter de dégager les conditions d'un consensus.

Un rapport alarmiste de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, la FAO, sur la hausse des prix alimentaires et les émeutes des derniers jours en Algérie contre ce phénomène lui fournissent des arguments.

"Les prix des matières premières sont affectés par une volatilité qui risque d'aller en grandissant au cours de l'année à venir", estime un conseiller du président français.

"Ce point doit être traité au G20", ajoute-t-il. "Comment améliorer le fonctionnement des marchés de matières premières pour éviter des crises alimentaires graves ? (...) Nous avons une série d'idées que nous essaierons de confronter avec celles de nos amis américains."

ACTUALITÉ DRAMATIQUE

La France plaide notamment pour une plus grande transparence sur les stocks et la demande de produits de base.

Pour les produits agricoles, elle propose qu'une structure, qui pourrait être une FAO rénovée, fournisse ces informations aux marchés, organise le dialogue entre producteurs et consommateurs et gère les crises.

Elle plaide également pour une règlementation beaucoup plus exigeante des marchés de produits dérivés de matières premières et suggère, par exemple, que l'Union européenne s'inspire sur ce point de la législation en vigueur aux Etats-Unis.

Nicolas Sarkozy sondera également Barack Obama sur ses "intuitions" en matière de réforme du système monétaire international.

"Nous avons une conviction", dit-on à l'Elysée. "Le SMI est soumis à de très fortes tensions qui ne vont pas s'apaiser, les déséquilibres mondiaux ne vont pas se résorber naturellement, il y a un risque de très forte volatilité sur les changes."

"Donc le G20 doit mettre ce sujet à son ordre du jour. C'est le point sur lequel nous ne cèderons pas."

La dernière visite de Nicolas Sarkozy à Washington remonte à avril 2010. Il avait alors participé à un sommet sur la prévention du terrorisme nucléaire.

Depuis lors, le site internet WikiLeaks a diffusé des câbles diplomatiques des Etats-Unis qui présentent Nicolas Sarkozy comme le président français le plus "pro-américain" mais le jugent "susceptible" et "autoritaire" et jettent un jour cru sur certains aspects de la diplomatie française.

Cette nouvelle visite intervient alors que Nicolas Sarkozy et Barack Obama sont confrontés à une actualité dramatique, avec la mort de deux otages français enlevés et tués au Niger par des extrémistes musulmans présumés, pour le premier, et l'attaque qui a visé l'élue démocrate Gabrielle Giffords et fait six morts, à Tucson, samedi dans l'Arizona, pour le second.

Selon l'Elysée et la Maison Blanche, la lutte contre le terrorisme fait partie, avec le dossier iranien, le processus de paix au Proche-Orient, la situation en Afghanistan et en Côte d'Ivoire, des sujets à l'ordre du jour des entretiens entre les deux hommes, en plus du G20.

Edité par Jean-Stéphane Brosse