BFMTV
Politique

Nicolas Bay raille Laurent Wauquiez qui "voudrait parler comme le Front national"

Nicolas Bay, vice-président du Front national, était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV sur vendredi. Le député européen assure ne pas craindre que Laurent Wauquiez séduise une partie de l'électorat frontiste.

Face à Ruth Elkrief ce vendredi sur BFMTV, Nicolas Bay, vice-président du FN et eurodéputé, est passé à l'offensive contre Laurent Wauquiez. Interrogé sur la possibilité de voir Laurent Wauquiez, favori dans la course à la présidence des Républicains et tenant d'une ligne jugée droitière au sein de son camp, convaincre une proportion conséquente des électeurs du Front national, il a d'abord assuré: "D’abord, je pense que beaucoup d’électeurs du Front national ne viennent absolument pas des Républicains."

Bay compare Wauquiez à Sarkozy 

Il a ensuite attaqué: "Ensuite, je pense que Laurent Wauquiez, par son parcours politique, n’est pas en situation d’incarner avec crédibilité l’idée qu’il prétend défendre. Il a été ministre des Affaires européennes. Il a été d’une absolue docilité en toutes circonstances, et sur tous les sujets, à l’égard de la Commission européenne." Nicolas Bay l'a également accusé d'avoir, lorsqu'il était maire du Puy-en-Velay dans la Haute-Loire, laissé s'installer "une mosquée radicale tenue par les salafistes dans la ville". 

"Et aujourd’hui, il voudrait parler comme le Front national pour redorer son blason? Pour essayer de récupérer des électeurs dans une opération de racolage un peu grossière?" a-t-il lancé. L'eurodéputé fait un parallèle avec la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy à la présidentielle en 2007: "Et surtout, ce n'est pas nouveau, car il utilise exactement la même vieille ficelle que Nicolas Sarkozy." "Ça a marché une fois, mais je ne crois pas que les électeurs ont envie de se faire trahir plusieurs fois", a posé Nicolas Bay. 

Robin Verner