BFMTV
Politique

Neuf Français sur 10 ont une très mauvaise opinion des partis

Deux enfants regardent le siège du Parti des Républicains, ex-UMP, à Paris le 31 mai 2015

Deux enfants regardent le siège du Parti des Républicains, ex-UMP, à Paris le 31 mai 2015 - Stephane de Sakutin, AFP/Archives

9 Français sur 10 ont une mauvaise image globale des partis politiques et plus d’un sur trois (34%) en a même une "très mauvaise opinion", selon un sondage réalisé par Odoxa pour le Parisien-Aujourd'hui à paraître dimanche. C’est à droite, et singulièrement, à l’extrême-droite, que l’image des partis est la plus mauvaise avec 91% de mauvaises opinions auprès des sympathisants de droite et 96% auprès de ceux du FN.

Dans le détail, les partis sont perçus comme non crédibles (94%), non honnêtes (93%), incapables de proposer des solutions efficaces (91%), ni proches des préoccupations des Français (90%). Paradoxalement, cela n’empêche pas 70% des Français de se définir comme sympathisants d’un parti et un quart des Français d’envisager de militer pour un parti. Cette détestation des partis en général n’empêche pas les Français, ni de voter (au moins aux élections majeures comme la Présidentielle), ni même de s’auto-positionner d’un point de vue partisan: 70%, relève Gaël Sliman, le président d'Odoxa.

Un système tripartisan

Le sondage confirme aussi que la France est passée d’un système bipartisan à un système tripartisan. Le PS (15%), le FN (15%) et les Républicains (14%) sont tous les trois au coude à coude et distancent largement tous les autres partis à la question de savoir duquel les sondés se sentent le plus proche.

Inversement, tout paraît favorable pour l’instant au FN qui est perçu comme plus proche des préoccupations des Français, plus honnête et même plus capable de proposer des solutions efficaces que le PS et Les Républicains, souligne le politologue. Le FN est le parti le plus souvent cité sur sa capacité à proposer des solutions efficaces (22% devant Les Républicains avec 17%). Le PS est celui des trois qui en est jugé le moins capable des trois (3e avec 13%)

Les deux grands partis de gouvernement figurent dans les dernières places sur l’honnêteté perçue et ne sont que 3e ex-aequo avec seulement 12% de citations sur leur proximité avec les Français.

Le FN est 1er sur la proximité avec les Français (23%, 10 points devant le Front de gauche, 2e), 1er sur sa capacité à proposer des solutions efficaces (avec 5 points d’avance sur Les Républicains, 2e) et 3e mais à seulement 1 point des deux premiers ex-aequo (EELV et MoDem) sur l’honnêteté perçue.

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1011 personnes interrogées par Internet les 11 et 12 juin 2015.

la rédaction avec AFP