BFMTV
Politique

Nathalie Kosciusko-Morizet veut retarder les forages de schistes

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, veut retarder les forages d'exploration de pétrole de schistes prévus en Ile-de-France, en raison de leur impact présumé sur l'environnement. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, veut retarder les forages d'exploration de pétrole de schistes prévus en Ile-de-France, en raison de leur impact présumé sur l'environnement. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, veut retarder les forages d'exploration de pétrole de schistes prévus en...

PARIS (Reuters) - La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, veut retarder les forages d'exploration de pétrole de schistes prévus en Ile-de-France, en raison de leur impact présumé sur l'environnement.

La France posséderait de grandes réserves en gaz et huile de schiste mais les projets d'exploitation suscitent la controverse en raison des méthodes de forage, qui nécessitent d'importantes quantités d'eau et de détergents.

Le gouvernement a accordé l'an passé trois permis d'exploration de gaz, notamment à Total et GDF Suez, et trois autres d'huile de schiste.

Dans deux entretiens publiés vendredi dans Libération et La Tribune, la ministre de l'Ecologie dit son intention de retarder les forages d'exploration prévus dans le Bassin parisien.

"Nous allons réunir les industriels et utiliser tous les moyens légaux pour faire en sorte que les forages ne commencent pas avant que le travail environnemental tel que je le conçois, c'est-à-dire allant au-delà des procédures existantes, ait été mené", dit Nathalie Kosciusko-Morizet.

A ses yeux, "il y a eu une sous-évaluation des inquiétudes environnementales" au moment de l'attribution des autorisations d'exploration.

"L'exploitation n'est cependant pas autorisée, rien ne nous y oblige, et si on ne veut pas l'autoriser, on ne le fera pas", ajoute la ministre, pour qui "il n'est pas question d'exploiter les gaz de schiste comme aux Etats-Unis".

Une position approuvée par le député Vert Yves Cochet.

"Elle a raison", a-t-il déclaré sur Canal +. "Ce sont des techniques qui sont très impactantes pour l'environnement, on l'a vu aux Etats-Unis et au Canada, il ne faut pas le faire en France.

L'exploitation du gaz de schiste, située dans la roche à des profondeurs de 2.000 à 4.000 mètres, permettrait à la France de produire à nouveau du gaz naturel. Le pays a importé 98% du gaz qu'il a consommé en 2009.

Pour l'extraire, il faut fracturer la roche à l'aide d'un mélange de sable, d'eau et de composants chimiques puis organiser un ballet de camions pour acheminer le gaz.

Europe Ecologie-Les Verts demande l'abrogation des permis sur l'ensemble du territoire français et le Parti socialiste davantage de transparence sur les risques et l'attribution des permis.

Elizabeth Pineau, édité par Eric Faye