BFMTV
Politique

Najat Vallaud-Belkacem est la ministre la plus influente dans les médias

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence.

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence. - AFP

L'Argus de la presse publie un classement des femmes françaises les plus influentes dans les médias traditionnels et sur Twitter. On y découvre notamment quelles membres du gouvernement sont le plus souvent citées.

L'Argus de la presse publie cette semaine un baromètre des femmes françaises les plus souvent citées dans les médias traditionnels et sur Twitter. Dans la catégorie des femmes politiques, on y apprend quelles sont les ministres actuelles les plus influentes, dont le nom revient le plus souvent.

Comme cette étude couvre le dernier trimestre, du 1er juillet au 30 septembre, elle comprend à la fois la période estivale, où l'activité des ministres n'est pas forcément la plus importante, et la rentrée scolaire, qui est au contraire une période plus trépidante.

1 - Najat Vallaud Belkacem

A ce classement, Najat Vallaud Belkacem, arrive au premier rang. Elle est la plus citée sur Twitter, avec un total de 149.221 occurrences, et dans les médias, avec 158.983 apparitions de son nom.

Un résultat qui n'a rien d'étonnant pour la ministre de l'Education nationale, très active sur Twitter, et très présente dans la période de rentrée scolaire, alors que la réforme du collège portée par son ministère fait encore beaucoup parler. Régulièrement prise pour cibles par l'extrême droite ou les catholiques intégristes, la ministre a aussi fait mouche le 23 septembre en publiant sa réponse à une invitation de Valeurs Actuelles pour les 50 ans du magazine.

Malgré cette importante médiatisation, L'Argus note que les chiffres la concernant sont en baisse par rapport au trimestre précédent. Ils ont diminué de 8% dans les médias et de 5% sur Twitter. Cela peut être dû à la période estivale, car plusieurs femmes politiques sont touchées par une baisse de médiatisation.

2 - Ségolène Royal

Ségolène Royal occupe la deuxième place du classement qui apparaît. Elle a été nommée 79.895 fois dans les médias, et 67.104 fois sur Twitter. La ministre de l'Environnement était à la première place du classement lors du trimestre précédent dans les médias.

L'Argus note que sur Twitter, l'escroquerie à la location dont sa fille Flora Royal a été victime, et que révélait le magazine Closer début septembre, a généré beaucoup de visibilité pour Ségolène Royal.

3 - Marisol Touraine dans les médias, Laurence Rossignol sur Twitter

A la troisième place, dans les médias traditionnels, on retrouve Marisol Touraine. Elle est citée 67.992 fois. En revanche sur Twitter, Laurence Rossignol prend troisième rang, avec 63.267 occurrences. Elle aussi très active sur le réseau social, la ministre des Droits des femmes ayant vu sa médiatisation augmenter de 40% durant le dernier trimestre.

Durant l'été, l'annonce de l'abrogation de la circulaire qui punit les gynécologues qui orientent leurs patientes vers une PMA à l'étranger a fait beaucoup de bruit. De même que l'amendement interdisant les châtiments corporels, et le projet de consultation sur une clause de conscience qui devait permettre aux pharmaciens de refuser de délivrer certains contraceptifs, notamment d'urgence, finalement abandonné.

4 - Laurence Rossignol dans les médias, Marisol Touraine sur Twitter

A la quatrième place, les ministres de la Santé et des Droits des femmes échangent leurs places. La médiatisation de Marisol Touraine a baissé de 13% au dernier trimestre sur Twitter, avec 57.048 occurrences. Celle de Laurence Rossignol a quant à elle augmenté dans les médias, pour les raisons évoquées plus haut, avec 66.532 citations.

5 - Emmanuelle Cosse

A la cinquième place, on retrouve enfin la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Si son influence dans les médias a diminué de 2%, elle a été citée 5% de fois en plus sur Twitter, avec 42.437 occurrences.

Parmi ses récents dossiers, L'Argus souligne que le projet du gouvernement d'introduire dans le calcul des aides au logement le patrimoine des familles a sans doute contribué à faire apparaître le nom de la ministre plus souvent. 

Charlie Vandekerkhove