BFMTV
Politique

Nadine Morano invitée de Bourdin Direct ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Nadine Morano, trésorière de l’association Les Amis de Nicolas Sarkozy.

Nadine Morano, trésorière de l’association Les Amis de Nicolas Sarkozy. - -

Nadine Morano est l’invitée de Bourdin Direct ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. L’ancienne ministre de la Famille reviendra sur la lettre de remerciement de Nicolas Sarkozy aux donateurs de l'UMP, et sur la tribune d'un sénateur du parti qui dénonce les accointances avec le FN.

Nadine Morano est l’invitée de Bourdin Direct ce mercredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. L’ancienne ministre de la Famille cumule plusieurs casquettes : déléguée générale de l’UMP, conseillère régionale de Lorraine, mais aussi trésorière de l’association Les Amis de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat a pris sa plume mardi pour remercier tous ceux qui ont fait des dons à l’UMP, qui doit trouver 11 millions d’euros après l’invalidation par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne pour la présidentielle de 2012.

L’infinie reconnaissance de Sarkozy

Dans ce message, envoyé par courriel aux 100 000 donateurs décomptés jusqu'à présent (8,3 millions récoltés), l'ex-président de la République exprime son « infinie reconnaissance. Je voulais vous témoigner personnellement ma gratitude pour le don que vous avez eu la gentillesse d'effectuer », s'épanche-t-il, lui qui a contribué à rembourser le trou qu'il a causé à hauteur de 7 500 euros. Et Nadine Morano ? Elle a versé à titre personnel 2 000 euros, soit la somme réclamée aux parlementaires UMP dont elle ne fait plus partie. Elle a estimé toutefois que « certains devraient faire des efforts supplémentaires » pour leur famille politique.

L’UMP chasse-t-il sur les terres du FN ?

Une famille politique « qui doit cesser de chasser sur les terres du Front National », selon le sénateur UMP Philippe Bas. « Pendant cinq ans, la ligne politique de l'UMP s'est rétrécie dans une compétition incessante avec le Front national, plaçant celui-ci au cœur du débat politique », écrit-il dans une tribune publiée dans Le Monde. « Le retournement opéré est complet par rapport à l'inspiration fondatrice du mouvement », ajoute Philippe Bas. Pas sûr que Nadine Morano cautionne cette tribune.
L’ancienne porte-flingue de Nicolas Sarkozy, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, concentrera certainement ses critiques sur François Hollande et le gouvernement. Mariage pour tous, retraites, impôts, gens du voyage… les sujets ne manquent pas.

Philippe Gril