BFMTV
Politique

Myriam El Khomri appelle les frondeurs à "avancer" sur la loi Travail

Myriam El Khomri, le 16 mars 2016.

Myriam El Khomri, le 16 mars 2016. - Patrick Kovarik - AFP

Invitée d’Europe 1, Myriam El Khomri, a invité ce jeudi les frondeurs à prendre leurs responsabilités, estimant qu’elle a fait le nécessaire de son côté afin de permettre une progression dans le débat sur le projet de loi Travail.

Myriam El Khomri a défendu mercredi devant le groupe socialiste à l'Assemblée nationale trois nouveaux amendements "qui répondent à des craintes" exprimées par les frondeurs, "notamment sur la question de la réhabilitation de la branche professionnelle" et du "dumping social", a-t-elle expliqué ce jeudi sur Europe 1, renvoyant ainsi la balle aux frondeurs, qui sont d’ailleurs infériorité numérique chez les socialistes d’après la ministre du Travail.

Oui au "compromis", non à la "soumission"

Faisant référence aux frondeurs, Myriam El Khomri a déclaré que désormais, "c'est à eux de prendre leurs responsabilités (...), d'avancer", a indiqué la ministre du Travail, qui fait face au double risque du 49-3 et d'une motion de censure de gauche. Les frondeurs, a-t-elle rappelé, "sont minoritaires dans le groupe (socialiste) et veulent que la majorité se plie à leur position minoritaire", ce qui n'est pas le sens du "compromis" porté par le gouvernement. "S'il s'agit de renoncer à l'essence même du texte" en répondant à leurs exigences, "ce n'est pas un compromis" mais "une soumission", a martelé Myriam El Khomri. Le gouvernement a annoncé mercredi de nouveaux amendements pour "réaffirmer le rôle de la branche", un geste insuffisant aux yeux des syndicats CGT et FO, à la pointe de la contestation contre la loi travail depuis près de 4 mois. "Le gouvernement n'est pas intransigeant, c'est pas de l'obstination c'est de la conviction", a-t-elle conclu.

A.M avec AFP