BFMTV
Politique

Municipales: vous pouvez encore faire une procuration

Un bureau de vote à Lyon, le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales

Un bureau de vote à Lyon, le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Pour ce second tour des élections municipales, les règles des procurations ont été assouplies.

Le second tour des élections municipales arrive ce dimanche 28 juin, après une campagne inédite, du fait de la crise sanitaire du coronavirus. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou que les conditions sanitaires vous inquiètent, vous pouvez toujours voter en faisant une procuration.

Pour l'occasion, et en raison de la crise du Covid-19, la procédure a été simplifiée. Si vous aviez déjà une procuration pour le 22 mars, date prévue initialement pour ce second tour, pas besoin d'aller en refaire une, la première reste valable.

Pour le reste, la procédure est semblable à ce qui se fait d'habitude. Vous devez vous rendre, après avoir rempli le formulaire officiel, dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal de votre commune. Il faut y aller en personne, avec une pièce d'identité, et vous devez accorder votre procuration à une personne habitant la même commune.

Dans quel délai? Il n'y a pas de date limite. Mais pour qu'elle soit valable vous devrez laisser assez de temps à l'administration pour acheminer votre procuration vers les bureaux de vote. En théorie, cela peut se faire jusqu'au jour du vote, mais il est plus prudent de prendre 48 heures d'avance.

Quelles nouveautés pour ce vote? Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour établir une procuration, du fait du coronavirus, un agent pourra venir à votre domicile pour vous permettre de déposer une procuration. Vous pouvez faire la demande par écrit, par courrier électronique.

Par ailleurs, pour ce scrutin, un mandataire pourra porter deux procurations et plus uniquement une seule, comme c'est l'usage.

Comment ça se passe au moment du vote? La personne qui porte votre voix doit se rendre dans votre bureau de vote. Avec sa pièce d'identité, il pourra être identifié par les assesseurs.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC