BFMTV
Politique

Municipales: un village corse sans candidat

Bulletins de vote. (Illustration.)

Bulletins de vote. (Illustration.) - Eric Cabanis - AFP

Le premier tour n'aura pas lieu, mais un candidat ou une candidate peut encore se déclarer avant le second tour.

À Crocicchia, personne n'ira voter le 15 mars prochain, au premier tour des municipales. Aucun candidat ne se présente aux élections dans cette commune de 70 habitants, située en Haute-Corse, a annoncé la préfecture ce vendredi, au lendemain de la clôture officielle des listes.

Le maire de ce village rural composé de cinq hameaux, à une heure de route de Bastia, Pierre Pascal Piacentini, n'est pas candidat à sa réélection, et aucune liste n'a été déposée.

Le premier tour est annulé

Rare, cette situation est prévue par le code général des collectivités territoriales. Dans ce cas, la préfecture annule le premier tour des élections et un candidat peut encore se déclarer entre le premier et le second tour.

S'il n'y a toujours pas de volontaire, la préfecture nomme une délégation spéciale, pour une durée maximale de trois mois, qui est composée pour ce type de communes de trois membres. Cette délégation ne peut pas constituer de budget et mener des projets, elle permet seulement de traiter les affaires administratives courantes.

Ensuite, de nouvelles élections doivent être organisées dans un délai maximal de trois mois. Si à ce stade personne ne postule, le préfet peut prononcer la dissolution de la commune, qui est alors rattachée à une voisine.

C. S. avec AFP