BFMTV
Politique

Municipales: les Républicains ne soutiendront pas Édouard Philippe au Havre

Édouard Philippe le 1 février dernier au Havre.

Édouard Philippe le 1 février dernier au Havre. - LOU BENOIST / AFP

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé vendredi qu'il serait candidat tête de liste aux élections municipales dans son fief du Havre. Les dirigeants LR ont fait savoir qu'ils "prenaient acte" que les membres du parti figurant sur sa liste se "mett(aient) en congé" des Républicains.

Les Républicains ont annoncé mardi qu'ils ne soutiendraient pas Édouard Philippe pour les municipales au Havre, où le Premier ministre, autrefois LR, a lancé sa campagne vendredi.

"Les Républicains ne soutiennent pas la liste menée par Édouard Philippe au Havre", a indiqué le parti dans un bref communiqué, sans préciser qui serait investi.

La droite semblait pourtant partir unie pour les municipales dans la cité normande face à une gauche divisée.

Les membres de la liste "en congé du parti"

Le premier ministre, qui n'est pas adhérent d'En Marche et dont les Républicains avaient acté le départ en octobre 2017, quelques mois après sa nomination à Matignon, a précisé en lançant sa campagne qu'il resterait à la tête du gouvernement s'il était élu au Havre.

Dans ce scénario l'actuel maire (LR) de la cité portuaire Jean-Baptiste Gastinne resterait maire tant qu'Édouard Philippe serait à Matignon. Jean-Baptiste Gastinne avait assuré récemment viser "le score le plus haut possible", avec "un rassemblement très très large".

Ce dernier faisait partie des invités à la réunion publique de lancement de la campagne d'Édouard Philippe, aux côtés de la députée Agir Agnès Firmin Le Bodo et de la sénatrice LR Agnès Canayer.

Mais les instances dirigeantes des Républicains ont indiqué "prendre acte de la décision d'Agnès Canayer", présidente de la fédération départementale LR, "de se mettre en congé du parti, de même que les membres de LR qui figureraient sur cette liste", selon leur communiqué. 

Réorganisation de la fédération

Ils ont également demandé à la secrétaire départementale Françoise Guégot d'assumer la direction de la fédération "afin de préparer la réorganisation de celle-ci au lendemain des municipales".

Édouard Philippe a dirigé la cité normande de 2010 à son accession à Matignon en 2017. Lors du dernier scrutin en 2014, sa liste l'avait emporté dès le premier tour avec 52% des voix sous l'étiquette du parti de droite UMP, depuis rebaptisé Les Républicains.

Par ailleurs, Les Républicains ont tranché sur une nouvelle liste de candidats: les maires sortants de Versailles François de Mazières, de Palaiseau Grégoire de Lasteyrie, d'Antibes Jean Leonetti, de Grasse Jean Viaud, de Belfort Damien Meslot, de Chalon-sur-Saône Gilles Platret, et Clément Charlieu à Villeurbanne.

La CNI (commission nationale d'investiture) a également investi à Rodez Serge Julien, conseiller municipal et départemental, qui affrontera pour LaREM le maire sortant Christian Teyssèdre, un ex-socialiste marcheur de la première heure. 

Jeanne Bulant avec AFP