BFMTV
Politique

Municipales: Hidalgo appelle à "l'unité" avec "écologistes" et "progressistes"

Selon de premières estimations, Anne Hidalgo, devance largement ses adversaires avec 30% des intentions de vote.

La maire socialiste sortante de Paris Anne Hidalgo, arrivée en tête du premier tour des municipales selon les estimations, a appelé ce dimanche à l'"unité" avec "écologistes" et "progressistes" pour affronter les "crises qui s'annoncent", sans appeler au report du second tour.

"J'appelle désormais à l'unité et au rassemblement des écologistes, des progressistes, des humanistes, de toutes les femmes et de tous les hommes de bonne volonté, pour que triomphent l'écologie, les valeurs de solidarité et d'entraide que nous partageons", a déclaré la candidate.

En tête avec 30% des intentions de vote

Selon de premières estimations, Anne Hidalgo, devance largement ses adversaires avec 30% des intentions de vote. Derrière elle, arrive la candidate LR Rachida Dati (22%), puis la représentante de la majorité présidentielle Agnès Buzyn (17 à 18%) et l'écologiste David Belliard (entre 11 et 12%).

"Unis, nous serons à même d'affronter les crises qui s'annoncent, et tout particulièrement celle que nous traversons", a ajouté Anne Hidalgo, sans réclamer un report du second tour face à l'épidémie du coronavirus contrairement à de nombreuse personnalités politiques au sein du parti Les Républicains, chez EELV ou du Rassemblement national. "Face au coronavirus, face à l'instabilité financière, face à la crise économique qui s'annonce, face au péril climatique, nous avons besoin d'unité, de solidarité entre toutes et tous pour protéger les plus fragiles", a-t-elle dit. 

"Nous devrons continuer d'investir dans les services publics, être aux côtés des commerçants, des artisans, des entreprises. Nous devrons soutenir l'économie parisienne qui sera durement éprouvée", a-t-elle encore dit.

"Au niveau du score c'est une très grande satisfaction et nous allons travailler au rassemblement de la gauche", a de son côté déclaré son Premier adjoint Emmanuel Grégoire sur CNews. "Nous allons tendre la main à nos amis écologistes", "nous allons essayer de trouver un projet ensemble", a-t-il ajouté, évoquant également "Cédric Villani (dissident et ex-LREM) avec qui nous souhaitons ouvrir les discussions". 

"La seule chose qui doit nous préoccuper c'est la situation sanitaire", a-t-il poursuivi. 

Cy.C avec AFP