BFMTV
Politique

Municipales: cinq mesures défendues par Pierre-Yves Bournazel pour la mairie de Paris

Parmi les mesures souhaitées par Pierre-Yves Bournazel à Paris: multiplier les logements dans le Grand Paris, étendre les horaires des crèches ou encore privatiser la collecte des ordures.

Pierre-Yves Bournazel, candidat centriste à la mairie de Paris invité sur notre antenne ce jeudi soir, a détaillé son programme pour la capitale. Logement, propreté ou encore écologie: BFM Paris dresse cinq mesures phares du candidat.

  • Multiplier les logements dans le Grand Paris

Pour faire face à la hausse des prix des loyers à Paris, Pierre-Yves Bournazel ne croit pas au blocage des loyers, une idée défendue par plusieurs candidats, notamment l'écologiste David Belliard. 

Selon le député Agir, il faut se tourner vers le Grand Paris. "Il faut créer des écoquartiers avec du logement social, du logement intermédiaire et favoriser l'accession à la propriété auprès des futures gares du Grand Paris Express", défend-il, appelant à "doubler l'offre en logements à l'échelle du Grand Paris dans les quinze ans."
  • Créer des parkings relais gratuits et sécurisés

Affirmant notamment qu'il ne reviendrait pas sur la piétonnisation des voies sur berge, l'une des mesures les plus décriées prise par la municipalité actuelle, Pierre-Yves Bournazel a proposé, "comme compensation", l'installation de parkings relais "gratuits et sécurisés". 

"S'ils ne sont pas gratuits et sécurisés, cela ne peut pas fonctionner", assure-t-il. "Ils peuvent être installés aux grandes intersections routières et autoroutières de l'Ile-de-France pour décongestionner Paris de la voiture et permettre aux Parisiens de se réapproprier leur espace public."
  • Étendre les horaires des crèches

Le député de la 18e circonscription a par ailleurs expliqué vouloir étendre les horaires des services municipaux notamment ceux des bibliothèques, des conservatoires, ou encore des crèches pour "favoriser les familles" et "s'adapter à leur rythme pour faciliter leur vie quotidienne."

"Les bibliothèques ne sont ouvertes que 38 heures en semaine à Paris contre 98 heures à Copenhague", déplore-t-il. "Je souhaite aussi ouvrir les crèches jusqu'à 19h30 et 18h30."
  • Des travaux d'intérêt général pour garantir la propreté

Pour maintenir la capitale propre, Pierre-Yves Bournazel considère qu'il est important de sanctionner les incivilités. "S'il n'y a pas de sanction digne de ce nom, il n'y aura pas de comportement civique", affirme-t-il.

Le candidat propose ainsi de créer une police municipale, avec des brigades spécialisées notamment sur l'environnement et l'entretien du domaine public. "Cette dernière sanctionnera le flagrant délit mais mènera aussi des enquêtes pour savoir qui est responsable de dépôts sauvages."

Il souhaite par ailleurs remettre en place des travaux d'intérêt général. "Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies", explique-t-il simplement. 

  • Privatiser la collecte des ordures dans toute la capitale

Interrogé par un habitant du 18e arrondissement de Paris sur la question de la propreté dans la capitale, Pierre-Yves Bournazel a expliqué vouloir privatiser la collecte des ordures dans tous les arrondissements.

"Tout d'abord, je pense que le nettoyage des rues doit être confié aux mairies d'arrondissement et non plus à la mairie centrale. Elles connaissent mieux les besoins", a-t-il commencé, expliquant ensuite vouloir notamment embaucher plus de balayeurs. Il détaille encore: "Je veux privatiser l'ensemble de la collecte des ordures ménagères. C'est déjà le cas dans la moitié des arrondissements et cela fonctionne très bien. Nous pourrons ainsi récupérer une partie des agents et les remettre sur le terrain en charge du balayage et du nettoiement".

Ainsi, le candidat espère étendre les horaires de balayage jusqu'à 20 heures l'hiver et 23 heures l'été. 

Cyrielle Cabot