BFMTV
Politique

Municipales: à Toulouse, LR investit le maire sortant Jean-Luc Moudenc, également soutenu par LaREM

Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le 13 février 2019 à Paris.

Le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc, le 13 février 2019 à Paris. - ERIC PIERMONT / AFP

L'édile, élu en 2014 avec l'étiquette UMP, a pris ses distances avec le parti lorsqu'il était dirigé par Laurent Wauquiez, tout en affichant sa proximité avec Édouard Philippe.

Petit à petit, le parti présidentiel investit ses têtes de listes en vue des municipales de 2020. Lundi, La République en Marche (LaREM) a ainsi apporté son soutien au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, adhérent du parti Les Républicains (LR).

À deux jours d'intervalle mercredi, c'était au tour du parti de la rue de Vaugirard de se prononcer également en faveur de l'édile sortant, candidat à sa propre succession. 

Une double investiture cohérente ou opportuniste?

Interrogé mercredi par Le Parisien sur cette double investiture, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a justifié cette décision:

"La cohérence se mesure à travers le projet politique de progressisme local. Cela ne veut pas dire que l'on est d'accord sur tout, mais sur un socle", a déclaré le proche d'Emmanuel Macron.

Une double investiture qui "montre simplement la faiblesse des Marcheurs, qui sont incapables de trouver leurs propres candidats", a taclé un membre de l'entourage du nouveau dirigeant LR Christian Jacob dans les colonnes du Figaro mercredi.

Membre de LR malgré une prise de distance

Jean-Luc Moudenc, toujours membre de LR, avait toutefois pris ses distances avec son parti originel lorsqu'il était dirigé par Laurent Wauquiez, tout en soutenant à distance la liste conduite par François-Xavier Bellamy aux élections européennes.

Proche du Premier ministre Édouard Philippe, Jean-Luc Moudenc, déjà premier magistrat de Toulouse entre 2004 et 2008, compte dès à présent des élus LaREM au sein de sa majorité municipale.

Clarisse Martin avec AFP