BFMTV
Politique

Municipales à Paris: les Républicains réagissent à la candidature de Rachida Dati

Rachida Dati le 6 octobre 2014 à Paris.

Rachida Dati le 6 octobre 2014 à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

La maire du VIIème arrondissement a annoncé renoncer aux élections européennes et affirmé son ambition de candidater à la mairie de Paris.

Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement et députée européenne, a annoncé mardi renoncer aux élections européennes mais réfléchir "très sérieusement" à une candidature à la mairie de Paris. 

"J'ai choisi mon mandat de maire, et j'ai choisi Paris", a t-elle de nouveau exprimé ce mercredi sur RTL. "Aujourd'hui, mon choix est très clair. J'ai envie d'être candidate à la mairie de Paris. Je pense que les Parisiens ne sont pas satisfaits de leur vie, je pense qu'une alternative est possible et que la droite et le centre peuvent gagner Paris."

"Il faut vaincre Hidalgo"

Chez les Républicains, la nouvelle reçoit un accueil mitigé. "Rachida Dati est tout à fait légitime pour être candidate", affirme Brigitte Kuster, députée de Paris. "Elle a l'expérience de maire d'arrondissement et elle peut porter haut et fort les couleurs des Républicains."

"Ce qui est essentiel, c'est que l'on puisse vaincre Anne Hidalgo", réagit de son côté Claude Goasguen, député de la 14ème circonscription. "Rachida Dati s'inscrit dans ce schéma".

Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement et candidat déclaré à la mairie de Paris, appelle quant à lui à des primaires ouvertes chez les Républicains. 

Cyrielle Cabot