BFMTV
Politique

Municipales à Paris: LaREM commence la sélection des candidats par arrondissement

Une urne - Image d'illustration

Une urne - Image d'illustration - Sébastien Bozon - AFP

Plus de 1.000 personnes sont candidates pour représenter LaREM aux municipales à Paris, pour 527 places au total, sur les 17 listes.

La République en Marche va commencer "dès la semaine prochaine" à sélectionner les candidats pour les listes des 17 arrondissements parisiens aux élections municipales de 2020.

"Plus de 1.000 personnes" sont candidates, pour 527 places au total, sur les 17 listes, a précisé Pacôme Rupin, directeur de campagne du candidat investi par la Commission nationale d'investiture (CNI) en juillet, Benjamin Griveaux.

Les candidats connus en octobre

"La commission départementale d'investiture (CDI) de LaREM installée cette semaine à Paris va sélectionner des candidats par arrondissement dès la semaine prochaine". Ensuite, "sur propositions de la CDI, la CNI choisira les têtes de liste dans chaque arrondissement", et celles-ci devraient être connues "en octobre", selon Pacôme Rupin.

"Deux personnalités, Chekeba Hachemi et Patrick Lévy Waitz, seront chargées de présider cette CDI formée cette semaine et composée de 12 membres, tous parisiens mais dont aucun n'est candidat", a-t-il précisé.

La CNI avait dû départager en juillet, après d'âpres débats, Benjamin Griveaux, Cédric Villani et Hugues Renson (député du XVe arrondissement et vice-président de l'Assemblée nationale) pour représenter les couleurs de LaREM aux municipales de Paris. Près de deux mois après l'investiture de Banjamin Griveaux à l'issue d'une procédure qu'il a jugée "viciée", Cédric Villani a annoncé sa candidature dissidente le 5 septembre.

Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Le Journal du dimanche et Sud Radio, diffusée dimanche, une liste de la majorité municipale "Paris en commun" menée par Anne Hidalgo et soutenue notamment par le Parti socialiste et le Parti Communiste, rassemblerait 24% des voix. La maire sortante, dont la candidature à sa succession fait peu de doute, est suivie par Benjamin Griveaux (17% des intention de vote) et Cédric Villani (15%).

Cy.C avec AFP