BFMTV
Politique

Municipales: à Paris, l'écologiste Belliard tend la main à Villani

L'écologiste David Belliard est candidat à la mairie de Paris.

L'écologiste David Belliard est candidat à la mairie de Paris. - Joël Saget - AFP

Selon David Belliard, Cédric Villani a "toute sa place" dans une éventuelle coalition s'il "clarifie sa position" envers le gouvernement.

Le candidat EELV pour la mairie de Paris David Belliard a tendu la main au dissident LaREM Cédric Villani, qui a "toute sa place" dans une éventuelle coalition s'il "clarifie sa position" envers le gouvernement, dans une interview au Parisien publiée ce mardi soir.

"Depuis plusieurs semaines, Cédric Villani nous rejoint sur nos propositions, notamment sur une ville libérée de la voiture, 100 % cyclable ou la rénovation énergétique des bâtiments", a affirmé David Belliard au quotidien.

Tout en se réjouissant de cette évolution il s'est interrogé: le candidat dissident à l'investiture LaREM "est-il un candidat indépendant" ou "le deuxième candidat d'un gouvernement en retrait sur la lutte pour le climat et qui détruit nos retraites"?

Affirmant que sa "responsabilité en tant qu'écologiste" était de "rassembler pour créer une large coalition pour le climat", David Belliard a affirmé: "Cédric Villani, s'il clarifie sa position vis-à-vis du gouvernement, aura toute sa place dans cette coalition".

Une alliance avec Anne Hidalgo?

A la question d'un ralliement à la maire PS sortante Anne Hidalgo au second tour, David Belliard a relevé qu'"en 2001, 2008, et 2014, le ralliement des écologistes aux socialistes était automatique". Mais "aujourd'hui, c'est terminé", a-t-il dit.

"La politique d'Anne Hidalgo a manqué de cohérence", ajoute David Belliard, en s'interrogeant: "Comment a-t-elle pu accepter la création de grands centres commerciaux dans les gares, au détriment des petits commerces de centre-ville et de l'emploi dans les quartiers ? Pourquoi bétoniser les dernières emprises disponibles et encourager la publicité numérique ?" Sur ces sujets "depuis 20 ans, le PS et Anne Hidalgo avancent d'un pas et puis reculent", a-t-il regretté. 

De son côté le chef de file des communistes parisiens Ian Brossat avait indiqué jeudi que le Parti communiste allait s'allier avec le PS dès le premier tour aux municipales 2020 à Paris.

Interrogé sur la possibilité d'inclure dans sa main tendue le candidat "Macron-compatible" Pierre-Yves Bournazel, David Belliard s'est montré plus dubitatif, en soulignant sa proximité avec Philippe Goujon, l'actuel maire du XVe. "Je ne transigerai pas sur mes valeurs," a-t-il dit.

Cy.C avec AFP