BFMTV
Politique

Municipales à Paris: Jadot soutient la main tendue de Belliard à Villani

L'écologiste, invité de BFM Politique ce dimanche, et le candidat EELV David Belliard, se distinguent ainsi du chef de leur parti Julien Bayou qui serait contre une alliance avec Cédric Villani.

Le chef de file EELV lors des dernières élections européennes Yannick Jadot a de nouveau soutenu dimanche sur BFM Politique la main tendue au dissident LaREM Cédric Villani pour les municipales à Paris, estimant que la position de rejet du patron d'EELV Julien Bayou était "maladroite".

"Je trouve extrêmement important que les écologistes ne se trompent pas d'élection. Ce sont les municipales. On n'est pas dans la présidentielle. On n'est pas face à Macron", a affirmé sur notre antenne le député européen d'EELV qui a fait une percée spectaculaire aux européennes de 2019.

Pour lui, la position de Julien Bayou contre une alliance a priori avec Cédric Villani "est maladroite. Il faut faire confiance à notre tête de liste" à Paris David Belliard. 

Adapter "Paris au nouveau contexte"

"Le seul engagement que je prends, c'est que les écologistes ne seront plus les supplétifs de personne", a-t-il ajouté, estimant qu'il était "temps que ce soit un maire écologiste qui adapte Paris au nouveau contexte".

Pour Yannick Jadot, il faut donc laisser à "David Belliard la responsabilité et l'enthousiasme de porter sa coalition climat pour Paris".

Pour lui, "il est évident que si Villani dit: "Macron est un dieu" (...) il n'y aura pas d'alliance".

"Deux Cédric Villani"

Sur la même longueur d'ondes, David Belliard a estimé dimanche sur Radio J qu'il y avait "une nécessité de clarification de la part de Cédric Villani".

"Moi je vois d'une certaine manière deux Cédric Villani. Le Cédric Villani avec qui je discute pour Paris" qui se rapproche de positions des écologistes "comme le font les socialistes, comme le fait la France insoumise, et un certain nombre de candidats et de candidates qui se réclament tous de l'écologie", a estimé David Belliard. 

"Et puis ensuite il y a le Cédric Villani à l'Assemblée nationale, le Cédric Villani qui soutient le gouvernement. Aujourd'hui, les conditions ne sont pas réunies. Mais on va voir les chemins restent ouverts", a-t-il ajouté.

Anne Hidalgo en tête des sondages

Selon un récent sondage Ifop, David Belliard est crédité de 12,5% et Cédric Villani de 14% des intentions de vote. Anne Hidalgo arrive en tête avec 22,5%, devançant Benjamin Griveaux (17%), à jeu égal avec la candidate LR Rachida Dati.

Concernant les autres villes visées par EELV aux municipales, Yannick Jadot, qui se rend lundi à Villeurbanne, a aussi dit vouloir "arracher Perpignan à l'extrême droite" et un maire écologiste à Bordeaux.

A.J. avec AFP