BFMTV
Politique

Municipales 2014: vague bleue et abstention record

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le deuxième des élections municipales 2014 se tenait ce dimanche 30 mars. Voici les premiers éléments à retenir de cette journée électorale.

La victoire de la droite, la poussée du FN, la débâcle de la gauche et une abstention record : tels sont les premiers enseignements à retenir de ce second tour des élections municipales.

> Plusieurs grandes villes basculeraient à droite comme Saint-Etienne, Reims, Quimper, Limoges, Laval, Le Mans, Angoulême, Amiens, Angers, Roubaix et Evreux.

Le PS conserverait Lyon, Lille, Metz et Avignon. En revanche, la partie serait plus serrée que prévu à Paris, où la candidate Anne Hidalgo était pourtant donnée largement favorite.

> Le FN aurait conquis plusieurs villes. A Béziers, le candidat divers-droite Robert Ménard, soutenu par le FN, remporterait l'élection assez largement. Fréjus, Tarascon, Cogolin, tomberaient également entre les mains du parti frontiste. En revanche, ce dernier serait battu assez largement à Avignon, Perpignan et Forbach, des villes qu’il espérait conquérir.

> L'abstention établirait un nouveau record à 38,5%, selon une première estimation. La mobilisation était l'un des enjeux majeurs de ce second tour après l'abstention record de la semaine dernière (36,45%), nettement plus forte parmi les sympathisants de gauche que ceux de droite. Ce chiffre cristallise les difficultés rencontrées par les socialistes pour mobiliser leurs électeurs après le revers de la semaine dernière.

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

|||>> Suivez le second tour des municipales en direct sur BFMTV.com

La rédaction