BFMTV
Politique

Municipales 2014: le nouveau record de l'abstention officialisé

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Selon les chiffres définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur, le taux d'abstention a atteint 36,45% lors du premier tour des municipales. Il s'agit d'un nouveau record pour ce type de scrutin.

La France a battu un nouveau record, dimanche, lors du premier tour des élections municipales. Rien de très glorieux, pourtant, puisqu'il s'agit du taux d'abstention lors de ce type de scrutin.

Selon les chiffres définitifs communiqués mardi par le ministère de l'Intérieur, 36,45% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter. Ce taux est légèrement inférieur à celui, provisoire, annoncé lundi à 1h00, qui était de 38,72% et portait sur près de 23 millions de bulletins dépouillés.

Paris et Marseille supérieurs à la moyenne

L'abstention avait déjà battu un record au premier tour des municipales de 2008, s'établissant à 33,46%. Et depuis 1988, tous les scrutins, hormis la présidentielle, ont vu l'abstention progresser.

Le désintérêt des électeurs pour l'isoloir a d'ailleurs été flagrants dans les grandes villes, comme à Paris (près de 44%) ou Marseille (plus de 46%). Un phénomène que les observateurs attribuent notamment à la défiance des électeurs de gauche envers le gouvernement socialiste.

La rédaction