BFMTV
Politique

Moscovici : « La politique de Sarkozy est très insuffisante »

-

- - -

Malgré l'inattendu recul du chômage en juin, la tendance de l'emploi reste négative. La politique de relance du Chef de l'Etat est-elle à la hauteur ? Le socialiste Pierre Moscovici, en doute.

Face au chômage, le gouvernement affirme que les contrats aidés portent leurs fruits. Ces contrats de travail bénéficiant d'aides de l'État, sont à l'origine une idée de gauche. Nicolas Sarkozy jurait de ne jamais les pratiquer ; finalement la crise l'y a mené. Ce dont le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici se réjouit : « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Et Nicolas Sarkozy n'est pas un imbécile. En l'occurrence, il y avait une espèce de traque à ces contrats aidés, considérés comme inutiles, nuisibles, au moment où il est devenu Président, il s'est aperçu que dans une situation comme celle-ci, il fallait avoir recours à ce que l'on appelle le traitement social du chômage. On ne va tout de même pas lui reprocher d'utiliser des solutions qui sont de gauche. »

« Une politique économique, d'une formidable injustice »

Rappelant qu'il est un élu local utilisant tous les outils publics existants et se défendant de critiquer systématiquement la politique du Chef de l'Etat et du gouvernement, Pierre Moscovici ajoute : « La politique de relance de Nicolas Sarkozy est très, très insuffisante. Elle est quasi invisible sur le terrain. Il n'y a pas de grands travaux d'investissement qui sont lancés. Il n'y a pas de créations d'emplois qui viennent de ça. Et j'ajoute que sa politique économique reste par ailleurs d'une formidable injustice : il n'y a eu relance ni de l'investissement de manière convaincante, ni de la consommation. Heureusement qu'il y a des outils publics ; nous sommes un Etat fort en France ; nous avons un budget considérable - c'est quand même 45% de prélèvements obligatoires - il faudrait quand même qu'on se serve de ces leviers. »

La rédaction-Bourdin & Co