BFMTV
Politique

Mort de Valéry Giscard d'Estaing: des derniers mois troublés par plusieurs alertes

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République entre 1974 et 1981, s'est éteint ce mercredi dans sa propriété du Loir-et-Cher entouré des siens. Il avait 94 ans. Sa santé avait inquiété à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

C'est entouré de sa famille, dans sa propriété d'Authon, dans le Loir-et-Cher, où il avait choisi de passer son second confinement, que l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi. C'est le Covid-19 qui l'a emporté.

Alors qu'il approchait les 95 ans, la santé de l'ex chef de l'État a été la cause d'inquiétudes à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

A Paris puis Tours

Le 14 septembre dernier déjà, il est ainsi admis à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Après un week-end passé à Authon, il s'était en effet ressenti de problèmes respiratoires. Sur place, le personnel médical annonce qu'il a contracté "une infection pulmonaire", écartant cependant et explicitement, toute contamination au Covid-19. Le jeudi suivant, il regagne même son domicile. "Il se porte bien" et "ne fait pas l'objet de surveillance particulière", affirme dans la foulée son entourage dans les médias.

Deux mois plus tard toutefois, le dimanche 15 novembre au soir, il est évacué en hélicoptère de sa maison d'Authon et transporté jusqu'au CHU Trousseau à Tours. Il est cette fois placé dans l'unité de cardiologie. Son entourage parle alors d'"insuffisance cardiaque", concédant sa grande fatigue. Toutefois, il quitte l'hôpital le 20 novembre pour retourner à Authon. C'est donc entre ses murs qu'il s'est éteint une dizaine de jours plus tard.

Robin Verner
Robin Verner avec AFP Journaliste BFMTV