BFMTV
Politique

Morano : « On va renforcer la lutte contre la fraude »

Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité

Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité - -

En hausse, les fraudes aux allocations familiales auraient coûté entre 540 et 800 M€ en 2009. Mais la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, invitée sur RMC, tente de rassurer.

La fraude aux allocations familiales coûterait entre 540 et 800 millions d'euros par an, selon un rapport confidentiel de la Caisse nationale des allocations familiales (CAF). Des chiffres inédits, révélés en pleine polémique sur l’affaire de la conductrice au niqab de Nantes et de son mari soupçonné de polygamie et de fraude aux prestations sociales. Il y aurait environ 200.000 fraudeurs, soit 1 allocataire sur 50.
Ce que confirme ce jeudi matin Nadine Morano. En direct sur RMC et BFM TV, la secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité a tenu à rappeler : « il y a 11 millions d’allocataires en France, et 96% ne fraudent pas ! C’est vrai qu’on a 2,5% de fraude, a-t-elle tout de même reconnu.
[Mais] nous allons renforcer la [lutte contre la] fraude. Nous sommes déjà dans un meilleur contrôle qu’avant et ça aura tendance à s’infléchir. Le croisement des fichiers est déjà possible, donc on peut beaucoup moins frauder. Sur les 20 000 contrôles en 2009, 10 000 ont fait l’objet de remboursements, et on a donc récupéré quelque 20 millions d’euros. »

Pour retrouver le podcast intégral de l’interview de Nadine Morano, cliquez ici.

La Rédaction