BFMTV
Politique

Morano: « Le décret sur les crèches est imminent »

-

- - -

Invitée de Bourdin Direct ce mercredi, la secrétaire d'Etat à la Famille a annoncé que le décret controversé sur les crèches doit être publié « dans les jours qui viennent ».

Les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance vont changer. Et malgré les manifestations des personnels du secteur, Nadine Morano ne cède pas. Invitée de Bourdin Direct ce mercredi, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, a assuré que la publication du décret abaissant notamment le niveau de qualification d’une partie du personnel des crèches, est « imminente ».

« Le taux d’encadrement ne changera pas »

Cette semaine ? « Pourquoi pas », répond Nadine Morano, avant de poursuivre : « Evidemment, je le maintiens, parce que tout ce que j’ai entendu au cours de manifestations, est absolument faux. Et je voudrais rassurer les parents surtout et les professionnels. […] On n’aurait pas signé un engagement, en pleine période de crise économique et financière, d’1,3 milliard d’euros, si nous n’avions pas voulu à la fois créer des places et des places avec de la qualité.
J’ai lu par exemple sur les panneaux [ndlr, des manifestants], "une puéricultrice pour 12 bébés, c’est scandaleux". Bien sûr, je trouverais ça scandaleux. Mais nous ne modifions en rien le taux d’encadrement des enfants ; c’est toujours un adulte pour 5 bébés et un adulte pour 8 enfants qui marchent. Jamais nous n’avons mis dans ce décret une modification du taux d’encadrement. »

« Optimiser à 100% les places disponibles »

Rappelant par ailleurs que « le taux d’occupation des crèches est en moyenne de 67% », Nadine Morano explique l’un des changements que ce décret va apporter : « Vous avez des journées où il y a des places libres et nous voulons optimiser à 100% ces places disponibles, pour rendre service ponctuellement aux parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants. Le décret n’impose rien, il apporte la possibilité d’inscrire en surnombre, de 20%, notamment dans les grandes structures, sans dépasser le taux d’encadrement, évidemment. »

« Si j’étais militante socialiste, je voterais DSK »

Interrogée par ailleurs sur les primaires du PS, Nadine Morano explique : « Si j’étais militante socialiste – il faut vraiment que je me fasse violence –, je voterais plus pour Dominique Strauss-Kahn [que pour Martine Aubry]. Je pense qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle, mais je pense que c’est celui qui fait le plus preuve de réalisme, par exemple sur la réforme des retraites, contrairement à son mouvement politique. »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Nadine Morano, cliquez ici.

La Rédaction