BFMTV
Politique

Morano : « La fermeture de crèche sera l'exception »

-

- - -

Pour la rentrée, la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité Nadine Morano adresse des consignes aux crèches et assistantes maternelles pour protéger de la grippe A, les enfants jusqu'à 3 ans.

A une semaine de la rentrée scolaire, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité expose son plan pour protéger de la grippe A, les enfants gardés en crèches ou par des assistantes maternelles : « Face à cette épidémie de grippe A, il faut que nos concitoyens comprennent que les gestes barrières, c'est-à-dire tout ce qui concerne la prévention, est indispensable. Il faut que chacun comprenne qu'il est un maillon de protection pour la société dans son ensemble. »

Que faire si un enfant a la grippe A dans une crèche ?

« Il faut d'abord s'assurer qu'il est bien atteint de la grippe A, car les enfants montent très vite en température et ce n'est pas pour ça qu'ils ont la grippe A. Il faut appeler les parents, le médecin, et retirer l'enfant de la crèche. S'il est avec les bébés, il faut désinfecter le secteur dans lequel il a été, les jouets, les doudous... La fermeture de crèche sera l'exception. Et cette décision sera prise par le Préfet : à partir de 3 cas groupés, celui-ci peut prendre la décision de fermer soit toute la crèche, soit un étage, un secteur...
Je rappelle que ce virus est estimé par les experts comme peu sévère mais très contaminant. C'est pour ça que pour pouvoir éviter cette contamination, pour préserver l'économie, pour que les enfants puissent continuer à aller à l'école, dans les crèches, que les parents puissent continuer leurs activités... il faut absolument que chacun mette en œuvre les gestes barrières et soit précautionneux vis-à-vis des enfants. »

Faut-il obliger les personnels encadrant à se faire vacciner ?

« On ne peut pas obliger quelqu'un à se faire vacciner. Mais évidemment, la recommandation se fera. Déjà, par habitude, ces personnels le font systématiquement, se vaccinent contre la grippe saisonnière. [...] Mon objectif est de pouvoir par exemple regarder comment, lorsqu'il y aura fermeture exceptionnelle d'un établissement, nous pourrions être organisés : dans les crèches municipales, tout comme dans les crèches privées avec lesquelles nous avons déjà discuter, il puisse y avoir, par le biais d'une convention signée, un transfert de personnel pour aller renforcer un effectif dans une autre crèche où on aura besoin de réaffecter temporairement des enfants. »

Quid des assistantes maternelles ?

« Il y a en France 9405 crèches avec 450 000 enfants, et 300 000 assistantes maternelles qui gardent 730 000 enfants. Celles-ci vont recevoir très prochainement avec leur bulletin de salaire, une fiche technique très détaillée sur les comportements à avoir [face à la grippe A]. Nous souhaitons, dès lors qu'une assistante maternelle ne serait plus opérationnelle, qu'elle puisse très vite informer le relais assistante maternelle de son département, pour que les parents aient une solution de rechange. »

La rédaction-Bourdin & Co