BFMTV
Politique

Montebourg veut pérenniser les chantiers navals de Saint-Nazaire

Le gouvernement français est à l'oeuvre pour assurer la pérennité des chantiers navals de Saint-Nazaire, dont le groupe sud-coréen STX entend se désengager, a déclaré samedi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. /Photo prise le 14 mars

Le gouvernement français est à l'oeuvre pour assurer la pérennité des chantiers navals de Saint-Nazaire, dont le groupe sud-coréen STX entend se désengager, a déclaré samedi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. /Photo prise le 14 mars - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est à l'?uvre pour assurer la pérennité des chantiers navals de Saint-Nazaire, dont le groupe sud-coréen...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français est à l'?uvre pour assurer la pérennité des chantiers navals de Saint-Nazaire, dont le groupe sud-coréen STX entend se désengager, déclare le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

STX Offshore & Shipbuilding a annoncé vendredi qu'il envisageait de vendre ses chantiers navals en France, en Finlande et Chine dans le cadre du plan de désendettement lancé par sa maison mère pour faire face au ralentissement du marché mondial de la construction navale.

L'entreprise contrôle indirectement deux tiers du capital de STX France, qui regroupe les chantiers de Lorient et Saint-Nazaire, le solde étant aux mains de l'Etat français.

Le syndicat Force ouvrière (FO) a immédiatement demandé la nationalisation du dernier grand chantier naval français pour compenser ce désengagement.

"Nous avons réuni les conditions pour décrocher, en décembre 2012, la commande d'un paquebot géant et nous continuons à ?uvrer pour assurer la pérennité du site", explique Arnaud Montebourg dans Le Monde publié samedi.

Mais il se montre très prudent sur la perspective d'une éventuelle nationalisation.

"Les chantiers navals de Saint-Nazaire ont besoin de commandes, pas d'un nouvel actionnaire, car l'outil de travail est performant", souligne-t-il. "Nationaliser sans commandes ne servirait à rien."

En mars dernier, le MSC Preziosa, un paquebot géant commandé par l'armateur italien MSC est sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui emploient 2.000 employés.

La construction d'un autre paquebot est actuellement à l'étude entre STX et MSC croisières, tandis que les chantiers navals, qui craignaient il y a quelques mois une baisse drastique de leur plan de charge, vont débuter en septembre la construction d'un autre navire pour une société concurrente.

Royal Caribbean Cruise Line a en effet signé en décembre dernier un contrat avec les chantiers de l'Atlantique pour la livraison, en 2016, d'un autre paquebot de 361 mètres de long.

Yves Clarisse