BFMTV
Politique

Montebourg tance Macron sur son altercation avec des militants CGT

-

- - Parti socialiste - Flickr

L'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg a jugé ce lundi que le respect, notamment des "plus modestes", est "fondamental", après la diffusion d'une vidéo montrant un échange tendu entre son successeur Emmanuel Macron et des militants de la CGT.

Arnaud Montebourg n’a pas particulièrement apprécié les propos d’Emmanuel Macron, qui déclarait entre autres ne pas avoir "de leçons à recevoir", lors de sa passe d’armes avec plusieurs militants CGT durant un déplacement à Lunel (Hérault) vendredi. "J'ai été élu pendant quinze années, je sais ce que c'est que solliciter le suffrage de nos compatriotes. Quand on sollicite le suffrage ou qu'on prétend le faire, la première précaution à avoir, c'est de respecter ceux, et notamment les plus modestes, qui disent qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un costume", a déclaré l’ancien ministre de l’Economie sur RTL.

"Quelque chose comme" du mépris

"Quand vous êtes ministre de l'Economie, vous représentez toute l'économie, c'est-à-dire que vous êtes le ministre des entreprises, grandes et petites, et dans les entreprises, vous n'êtes pas que le ministre des gens qui ont réussi dans la vie. (...) Je pense que le respect est fondamental", a poursuivi Arnaud Montebourg. Quant à la question de savoir si Emmanuel Macron avait fait preuve de mépris, celui qui décidera l’été prochain s’il se présente à la présidentielle de 2017 a déclaré. "Je trouve qu'il y avait quelque chose comme ça".

A.M avec AFP