BFMTV
Politique

Montebourg : « Quel est son mérite, à part d'être le fils à papa ? »

-

- - -

Le député PS Arnaud Montebourg revient sur la polémique autour de la nomination probable de Jean Sarkozy à la tête de l'établissement public gérant le quartier de La Défense.

Jean Sarkozy, fils cadet du Chef de l'Etat, étudiant en droit et conseiller général, pourrait être nommé à la tête de l'établissement public gérant le quartier de La Défense (Hauts de Seine). Une nomination qui fait polémique. L'opposition voit dans cette affaire une preuve de népotisme. Et Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire et Secrétaire national du PS à la Rénovation, précise : « C'est le privilège de naissance. C'est parce qu'il s'appelle Sarkozy qu'on nommerait un étudiant en droit de 2ème année à la tête de l'Epad ? Ça n'a aucun sens ; c'est la destruction de l'esprit de la République. Dans la Déclaration des Droits de l'Homme qui date de 1789, il est dit que les postes sont attribués selon les capacités et les mérites ; c'est ça une République digne de ce nom. Mais quel est le mérite de monsieur Sarkozy, à part d'être le fils à papa ? »

« Condamner Jean Sarkozy à faire des études »

Défendant le fils de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, a déclaré : « doit-on condamner à l'exil Jean Sarkozy parce qu'il s'appelle Sarkozy ? ». Ce à quoi Arnaud Montebourg répond : « on doit condamner Jean Sarkozy à faire des études, faire ses preuves, montrer qu'il est capable de diriger un établissement aussi important, qui gère des centaines de millions d'euros, qui concerne des centaines de milliers d'habitants, qui est un enjeu stratégique pour toute la région parisienne. »

« Une prise de guerre clanique et familiale »

Avec l'arrivée de son fils cadet à la tête de l'établissement public gérant le quartier de La Défense, le chef de l'Etat prépare l'élection présidentielle de 2012. C'est en tous cas ce que sous-entend Ségolène Royal. Et ce n'est pas Arnaud Montebourg qui la contredira : « cette prise de guerre clanique et familiale, ce n'est pas du népotisme, c'est la destruction par les pratiques du pouvoir de l'esprit républicain et de la République elle-même. Ça veut dire qu'il n'y a plus de limites, ni de principes, ni de règles ; on peut tout se permettre. »

« Signer la pétition contre et interroger le gouvernement »

Une pétition lancée sur internet par « des habitants de La Défense inquiets » avait recueilli dimanche soir plus de 4 000 signatures. Et Arnaud Montebourg a non seulement l'intention de la signer, mais compte même « faire mieux. Je pense qu'il y a une question à poser au gouvernement, ajoute-t-il : entendent-ils empêcher que [Jean Sarkozy soit nommé à la tête] d'un établissement public dans lequel l'Etat a des intérêts et qui concerne les milliers d'hectares de la région parisienne, l'"or noir pétrolier" qu'est l'immobilier de la région parisienne ? »

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Arnaud Montebourg, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co