BFMTV
Politique

Montebourg : « Je ne serai plus député en 2012 ! »

Arnaud Montebourg ne sera plus député PS de Saône-et-Loire en 2012

Arnaud Montebourg ne sera plus député PS de Saône-et-Loire en 2012 - -

Arnaud Montebourg, secrétaire national du PS, a déjà tranché : pour respecter le non-cumul des mandats, il privilégiera le conseil général de Saône-et-Loire à son poste de député.

Arnaud Montebourg ce matin sur RMC a annoncé en primeur à Jean-Jacques Bourdin qu'il a déjà fait son choix à propos de l'interdiction du cumul des mandats : à choisir, il préfère la présidence d'un conseil général au mandat de député.

« Nous le ferons (ndlr : l'interdiction du cumul et donc le choix du mandat) dès 2011, puisque nous organisons déjà les successions de nos sénateurs et de nos députés. Dès le renouvellement de 2011, les successions seront prêtes pour qu'elles soient mises en oeuvre en 2012 au Sénat. Nous aurons organisé, dans les investitures de 2011 pour les législatives de 2012, les successions de ceux qui cesseront d'être députés.
Ce sera mon cas par exemple (.) C'est une décision politique. C'est mon choix. D'autres feront des choix différents. Je pense par exemple au président du conseil général de l'Ardèche ou au président du conseil général du Gers, qui sont eux-mêmes députés et qui ont fait savoir qu'ils souhaitaient faire un autre choix. Donc il y a un grand mouvement aujourd'hui dans ce système politique. On dépoussière. »