BFMTV
Modem

Un député MoDem apporte son "soutien" à Gérald Darmanin "pour la présidentielle"

Le député Modem Richard Ramos lors d'une séance de questions au gouvernement, le 16 janvier 2019

Le député Modem Richard Ramos lors d'une séance de questions au gouvernement, le 16 janvier 2019 - Thomas SAMSON / AFP

Richard Ramos juge dans Le Parisien que le ministre de l'Intérieur est "le seul à pouvoir remailler le lien avec les classes populaires", alors que le nom de ce dernier est cité parmi les potentiels candidats à la prochaine présidentielle, en 2027.

S'il n'est pas un candidat déclaré à la prochaine joute élyséenne, le ministre de l'Intérieur peut déjà compter sur des partisans. "Je soutiens Gérald Darmanin à l'élection présidentielle", Richard Ramos, député MoDem et secrétaire général adjoint du parti, auprès du Parisien.

Habitué à faire entendre sa singularité - il a par exemple affiché ouvertement ses réserves sur la réforme des retraites - l'élu du Loiret estime qu'"il faut retrouver un homme ou une femme politique en capacité d'avoir un lien profond avec les Français".

"Il est un enfant du peuple"

Face à une "crise de confiance" qui s'est "installée entre les élites et les classes populaires et rurales", Gérald Darmanin est l'homme idéal à ses yeux. "Son parcours personnel fait sens", avance le parlementaire de la majorité, avant d'insister:

"Il est un enfant du peuple, sa mère était femme de ménage, il a réussi grâce à la République".

À entendre Richard Ramos, le patron de la place Beauvau "est le seul à pouvoir remailler le lien avec les classes populaires" et ainsi "rattraper les voix qui sont parties au Rassemblement national".

François Bayrou "n'exclut rien"

Quid de François Bayrou? Certes, le patron du parti s'est estimé "hors-jeu" pour le poste de Premier ministre la semaine dernière en raison de ses ennuis judiciaires. Pour autant, le Haut-commissaire au Plan s'était montré beaucoup plus mesuré au micro de BFMTV à la mi-janvier, concernant la prochaine présidentielle, prévue en 2027.

"Je n'ai pas cette obsession mais je n'exclus jamais rien", déclarait-il à l'époque.

Toujours dans Le Parisien, Richard Ramos se montre plus sceptique. Si le maire de Pau brigue pour la quatrième fois l'Élysée, "je serai derrière lui", mais "je ne suis pas sûr qu'il le soit".

"Il n'y a pas lieu qu'il se projette tant que le procès pour laver l'honneur du MoDem n'est pas passé", justifie l'élu.

Jugé du 16 octobre au 22 novembre prochain, François Bayrou et dix autres personnes sont poursuivis pour complicité de détournements de fonds publics européens, entre juin 2005 et janvier 2017.

Pour ce qui est de Gérald Darmanin, il est cité parmi les candidats putatifs du camp présidentiel pour 2027, au même titre que d'autres hommes de droite, comme l'ex-Premier ministre Édouard Philippe ou le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Je ne me prépare pas pour une élection présidentielle", avait néanmoins assuré l'intéressé en février sur RTL, avançant alors que "ce serait extrêmement prétentieux".

Baptiste Farge