BFMTV
Modem

Rama Yade propose un service civique obligatoire pour les séniors

En lançant l'idée d'un service civique obligatoire pour les séniors, l'UDI Rama Yade s'est attirée des sarcasmes dans son propre camp comme à gauche.

En lançant l'idée d'un service civique obligatoire pour les séniors, l'UDI Rama Yade s'est attirée des sarcasmes dans son propre camp comme à gauche. - Pierre Verdy - AFP

Rama Yade et son groupe de réflexion proposent d'imposer un service civique obligatoire pour les séniors "à partir de l'âge de la retraite jusqu'à la perte d'autonomie". Une idée moquée par le camp centriste, le sien, comme à gauche.

Bien que battue pour la présidence du Parti radical, une branche de l'UDI, en juin dernier, l'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade continue de travailler dans l'ombre. Avec son groupe de réflexion "Allons Enfants", la conseillère régionale d'Ile-de-France a publié mercredi un texte, repéré par Le Figaro, qui propose un service civique pour les séniors, tiré de discussions sur le thème de "la vieillesse n’est pas un risque! Réconcilier la société avec ses aînés" car "on mesure le progrès d’une société au traitement réservé à ses vieux", précise le think-tank.

"Face à la révolution de l’âge en cours (en 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans), Allons Enfants est choqué que le vieillissement soit si tabou en France. Le sujet angoisse les familles et fait peur aux politiques qui l’ont déserté", regrette le groupe. "Il faut re-considérer nos personnes âgées comme des citoyens engagés dans la société et non plus comme une charge!" Pour ce faire, Rama Yade et les siens proposent d'imposer un service civique obligatoire pour les séniors "à partir de l'âge de la retraite jusqu'à la perte d'autonomie".

Une "idée saugrenue" pour Yves Jégo

Problème, celle qui avait soutenu Hervé Morin, battu par Jean-Christophe Lagarde à la présidence de l'UDI, s'attire déjà des sarcasmes avec cette proposition qui suscite les moqueries de certains de ses collègues.

"L'idée d'un 'service civique obligatoire pour les seniors' portée par le club politique de R.Yade n'engage en rien l'#UDI #IdeeSaugrenue", a ainsi tweeté l'ex-ministre UDI Yves Jégo.

L'adjoint PCF à la mairie de Paris Ian Brossat, veut tout simplement voir une blague dans cette proposition:

Le service civique pour les jeunes de Hollande

Le principe est le même que celui du service civique pour les jeunes, développé par François Hollande, notamment depuis le mois de janvier et les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la Porte de Vincennes. Le chef de l'Etat avait déclaré le 20 janvier dernier avoir "décidé que tous les volontaires pour le service civique pourront être accueillis à l'horizon 2017" soit "entre 150.000 et 170.000" par an.

Lancé en 2010, le service civique est un engagement de six à douze mois dans des missions d'intérêt général, auprès d'associations ou de collectivités. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat, et donne droit à une indemnité mensuelle d'environ 570 euros.

S.A.