BFMTV
Modem

Jean-Christophe Lagarde (UDI), prêt à redonner "une chance" à Macron

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, lors d'un débat à Paris, le 11 avril 2019

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, lors d'un débat à Paris, le 11 avril 2019 - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La tête de liste UDI aux européennes a toutefois émis quelques réserves sur les annonces du président et refuse de lui "signer un chèque en blanc".

La tête de liste UDI aux élections européennes Jean-Christophe Lagarde s'est dit prêt ce vendredi à redonner "une chance" à Emmanuel Macron au lendemain de ses annonces pour répondre à la crise des gilets jaunes, mais sans "lui signer un chèque en blanc". 

"Je suis prêt à donner une deuxième chance du président de la République mais pas lui signer un chèque en blanc", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

Jean-Christophe Lagarde a dit refuser d'être dans une "logique" de l'opposition et a salué certaines annonces du président, notamment la création des Maisons France service - "une bonne idée" - et le prélèvement des pensions alimentaires par la CAF. 

Quelques réserves

L'ancien maire de Drancy a toutefois émis des réserves sur l'absence de suppression d'hôpitaux et d'écoles sans l'accord du maire, annoncée par Emmanuel Macron.

"Je ne crois pas à cet engagement", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que l'Etat soit en mesure (...) d'être sous la coupe du maire". "Ecoles ou hôpitaux, c'est l'Etat qui paie", a-t-il poursuivi, estimant "peu vraisemblable" qu'un maire souhaite fermer l'un de ces services publics. "On est dans l'effet d'annonce", a-t-il conclu. 
Mélanie Rostagnat avec AFP