BFMTV
Modem

Hervé Morin, président de l'UDI, ne votera pas la loi renseignement

Le président de l'UDI déplore l'absence de "moyens de contrôle".

Le président de l'UDI déplore l'absence de "moyens de contrôle". - Alain Jocard - AFP

L'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, qui s'était dit extrêmement réservé au début de l'examen de la loi renseignement, ne la votera pas, a-t-il affirmé à iTELE mardi. "Je ne la voterai pas", a-t-il dit.

"Le texte a été amélioré" mais il déplore "la création de ces grands filets dérivants collectant de l'information infinie sans qu'il y ait réellement la mise en place des moyens de contrôle et sans qu'on ait prouvé l'efficacité (...)". "On ne sait pas comment cela va être traité, on ne sait pas comment la donnée va être collectée", a-t-il ajouté, avant de préciser: "Ce n'est pas une loi sur le terrorisme mais sur les services de renseignement préparée bien avant le 7 janvier".

Le projet de loi sur le renseignement doit être soumis au vote de l'Assemblée nationale le 5 mai puis transmis à la fin du mois au Sénat. Le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, a réaffirmé la semaine dernière que la loi sur le renseignement devait donner "plus de garantie pour les libertés". Le président François Hollande a d'ores et déjà annoncé qu'il saisirait le Conseil constitutionnel sur ce projet de loi une fois définitivement voté.