BFMTV
Modem

François Bayrou: "Un immense besoin de moralisation de la vie publique"

François Bayrou réagit au score prêté au FN aux élections européennes, ce dimanche soir, au micro de BFMTV

François Bayrou réagit au score prêté au FN aux élections européennes, ce dimanche soir, au micro de BFMTV - -

Le président du MoDem a réagi au micro de BFMTV, dimanche, au score très élevé du Front national aux élections européennes.

Pour François Bayrou, président du MoDem, "l’Europe apparaît comme incompréhensible pour les gens", et parce qu'on "lui fait porter tout le temps le poids des responsabilités que nous rencontrons, cela crée un sentiment hostile à l’Europe", a-t-il déclaré ce dimanche au micro de BFMTV au sujet du score très élevé prêté au Front national aux élections européennes.

"Mais surtout" a-t-il analysé "il y a une décomposition absolue de la vie politique française". "Le PS et l’UMP ont 95% des sièges à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce soir, ensemble, ils font moins de 35%."

Changer "la manière de diriger l'Europe"

"Aujourd’hui il y a un immense besoin de moralisation de la vie publique. Les thèmes de la moralisation de la vie publique, du changement des institutions et d’une lisibilité de l’Europe, ce sont les trois thèmes que le centre unifié pour cette élection a porté," a ajouté le patron du MoDem, qui a rappelé qu'il avait proposé "que l’on divise par deux le nombre des députés, par deux le nombre des sénateurs, qu’on ait une loi de financement de la vie publique qui évite toutes les dérives et que l’on ait une loi électorale enfin juste, qui puisse permettre que le Parlement représente le peuple". Pour lui, il faut également "que change "la manière de diriger l’Europe".

Sans appeler directement à la dissolution de l'Assemblée nationale, François Bayrou a insisté sur la nécessité "que l’on propose aux Français une voie qui leur permettrait de se réconcilier avec leurs institutions et le monde politique": "ils ne se réconcilieront pas avec des mesurettes", a-t-il conclu.

C.P.