BFMTV
Modem

Endetté jusqu'au cou, le MoDem licencie à tour de bras

François Bayrou

François Bayrou - -

Le parti de François Bayrou doit trouver 1,75 million d'euros pour payer ses créanciers. Ses aides publiques vont être diminuées par cinq après son score catastrophique aux législatives.

La série noire continue pour le MoDem. Le parti centriste, qui va voir ses aides publiques diminuées par cinq, doit trouver 1,75 million d'euros pour payer ses créanciers, notamment les imprimeurs, pour l'un desquels le MoDem a toujours une ardoise de plus de 250.000 euros, selon Rue89.

Pour honorer ses dettes, le parti centriste a déjà dû licencier une vingtaine de personnes, sur les 26 salariés qu'il comptait avant les législatives. Et se voit contraint de louer une partie de son siège social pour donner des gages aux banques, à qui le parti centriste cherche à emprunter, selon Le Figaro.

En cause, son score catastrophique aux élections législatives, dont les résultats servent de bases à l'État pour déterminer les subventions publiques versées aux partis politiques. Plus une formation obtient d'élus, plus elle touchera d'argent. L'État rembourse à hauteur de 50% du plafond des dépenses autorisées - pour les législatives, 38.425 euros majorés de 0,15 euros par habitant de circonscription -, aux candidats ayant dépassé les 5% des voix, à qui il rembourse la campagne officielle.

Pour mettre toutes ses chances de son côté, le MoDem avait aligné en juin un maximum de candidats, environ 400, et avait promis une aide financière à ceux qui ne dépasseraient pas le seuil de 5%. Or seuls deux d'entre eux, Jean Lassalle et Thierry Robert, respectivement député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et député de la 7e circonscription de La Réunion, ont été élus, quand seuls 50 candidats ont dépassé le seuil des 5%.