BFMTV
Modem

Bayrou: le 49.3 est une "nécessité" pour adopter la loi travail

François Bayrou, président du MoDem

François Bayrou, président du MoDem - PATRICK KOVARIK / AFP

Invité ce mercredi matin sur Radio Classique, le président du Modem a estimé que seule l’utilisation du 49.3 est susceptible de faire passer la loi travail.

Le 49.3 est une "nécessité" a déclaré François Bayrou, ce mercredi matin. "C'est-à-dire que sauf à aller de recul en recul, c'est jamais impossible, ils ne trouveront pas de majorité pour ce texte. Les décomptes (...) sont incroyablement pessimistes (...), donc on va tout droit à un accident parlementaire qui peut s'achever en effet par un 49.3, c'est-à-dire un passage en force".

"Cette loi El Khomri est emblématique de la dernière partie du mandat, François Hollande joue sa crédibilité et sa survie, eh bien cette loi, il n'en a jamais dit un mot devant les Français". "Je suis radicalement, durement, opposé à la surtaxation des CDD qui doit faire hurler tous les gens de bon sens (...). Ceux pour qui il est important de trouver du travail doivent hurler, alors que 80% des nouveaux contrats sont en CDD. Et si l'on croit que l'on va avoir un CDI en surtaxant c'est qu'ils (la gauche) n'ont pas les yeux en face des trous sur l'emploi", a conclu François Bayrou.

A.M avec AFP