BFMTV
Modem

A la mairie de Drancy, Lagarde se défend de tout népotisme

Le député UDI Jean-Christophe Lagarde lors d'un débat à l'Assemblée nationale en février 2016

Le député UDI Jean-Christophe Lagarde lors d'un débat à l'Assemblée nationale en février 2016 - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le président de l'UDI est contraint d'abandonner sa fonction de maire de Drancy pour pouvoir conserver son siège de député en cas de victoire aux législatives. C'est sa femme qui le remplacera. "Elle n'a pas volé sa légitimité", assure-t-il.

Non-cumul des mandats oblige, Jean-Christophe Lagarde doit choisir entre sa fonction de maire de Drancy et son siège de député s'il remporte les prochaines élections législatives au mois de juin. Alors qu'il avait prévenu qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat au niveau national, le président de l'UDI a finalement décidé de se porter candidat à sa propre succession dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis. 

"Je ne cache pas que la situation politique nationale d'une part, mais surtout la situation dans ma circonscription m'ont déterminé à être candidat aux législatives", a-t-il expliqué vendredi matin sur RTL.

En cas de victoire, Jean-Christophe Lagarde a annoncé qu'il privilégiera son mandat de député et que son épouse, Aude Lagarde, 6e adjointe, chargée des affaires sociales et des personnes âgées, lui succèdera à la mairie de Drancy. Une décision que Jean-Christophe Lagarde a souhaité clarifier alors qu'Emmanuel Macron souhaite lancer très prochainement une réforme sur la moralisation de la vie politique. 

"Je ne vais pas laisser la mairie à ma femme. Il se trouve en l’occurrence que le conseil municipal, la majorité 45 élus sur 49, s'est réuni, a eu un débat et a fait un vote à bulletin secret", a-t-il expliqué.

Jean-Christophe Lagarde assure que son premier adjoint n'a pas souhaité prendre sa suite. "Je me suis marié avec mon adjointe. Elle était élue avant de me connaître. Elle était d'abord élue dans une autre ville, elle était élue maire-adjointe avant que nous nous marions. Il se trouve simplement que comme beaucoup de Français, je me suis retrouvé amoureux d'une de mes collègues de travail", a-t-il ajouté.

Le président de l'UDI confie vouloir jouer le jeu de la transparence : "Je préfère expliquer les choses plutôt que de prendre les gens par surprise ou par traîtrise", a-t-il conclu.

Mélanie Rostagnat