BFMTV
Modem

2017: Bayrou prendra sa décision "d'ici à fin janvier, début février"

François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, est ce jeudi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC.

Invité jeudi matin sur BFMTV et RMC, François Bayrou juge François Fillon "estimable" comme candidat mais estime que "le programme qu'il a choisi de porter mérite qu'on ouvre les yeux, que les Français, y compris de son camp, se posent des questions et s'interrogent. Je suis là pour que les yeux s'ouvrent".

"L'élection dite primaire est une élection qui ne représente pas le peuple français, mais qui représente une partie des sympathisants et des adhérents de la droite", rappelle le maire de Pau, qui annonce lancer "un travail par étapes" sur la route de la présidentielle.

Fillon ou "la lutte des classes à l'envers"

"Je vais construire un projet (présidentiel, Ndlr) qui réponde à ce que nous sentons des attentes nécessaires du pays". François Bayrou prendra sa décision de se présenter ou non à la présidentielle "d'ici à fin janvier, début février".

"Il y a aujourd'hui dans le monde, pas seulement chez nous, une vague idéologique. On veut imposer une idée à tout prix. Cette vague idéologique consiste à choisir la montée des inégalités, à donner toujours moins à ceux qui n'ont pas grand chose, et toujours plus à ceux qui ont beaucoup", analyse François Bayrou.

"Le programme de Macron est le même que celui de Fillon"

"C'est une idéologie, ça ressemble à la lutte des classes à l'envers", ajoute-t-il. "Si vous regardez le programme (de François Fillon, Ndlr), il dit qu'on va baisser la rémunération du travail. Les heures supplémentaires n'existeront plus. Si dans le même temps, vous mettez deux points de TVA en plus, vous avez un faisceau de décisions qui sont au détriment de ceux qui travaillent, qui ont de petits salaires ou de petites retraites".

"Sur ce point, le programme d'Emmanuel Macron est le même que celui de François Fillon. Il n'y a pas beaucoup de mesures que monsieur aient dites pour son programme, mais la première mesure qu'il a dite, c'est 'on supprime les heures supp pour les jeunes, les 35 heures c'est fini pour les jeunes'."

François Bayrou juge le programme de François Fillon "très difficilement éligible pour les Français". Quant à François Hollande, le patron du MoDem l'estime en situation "d'être candidat", mais "d'être élu je ne crois pas".

A.L.M.