BFMTV
Politique

Mistral: Karoutchi accuse l’Elysée de mensonge sur le montant du remboursement

Moins de 1,2 milliard d’euros: c’est la somme que devait officiellement rembourser la France à la Russie, à la suite de l’annulation de la vente de deux navires de guerre Mistral. Selon le ministre de la Défense, l’accord prévoyait en effet le strict remboursement du prix d’achat initial des bâtiments. Mais selon les calculs du Canard enchaîné, la facture serait bien plus élevée: près du double, soit près de 2 milliards d’euros.

Invité de BFM Story ce mercredi, Roger Karoutchi est revenu sur le montant du remboursement. Le sénateur "Les Républicains" accuse l’exécutif ainsi que Jean-Yves Le Drian de mensonge et leur demande de s’expliquer. "L’Elysée a menti par omission. Effectivement, la Russie recevra vraisemblablement 1 milliard d’euros. Mais en réalité, pour la France, ce sera plus cher parce que les navires ont été construits pour les Russes", a déclaré le sénateur des Hauts-de-Seine.

"C’est le contribuable français qui paye"

L’ancien secrétaire d’Etat s’est ensuite adressé directement au ministre de la Défense: "Si vous êtes si sûr de vous, vous faîtes un communiqué en indiquant: voilà ce que nous allons payer aux Russes, voilà ce que nous allons payer aux chantiers navals, voilà ce que la remise en état des navires nous coûte, et puis on verra bien, quand on arrivera à les vendre, ce que l’on défalquera."

"Mais pour le moment, il faut qu’on sache ce que ça coûte réellement aux Français", a déclaré Roger Karoutchi. "Au final, que ce soit 1 ou 2 milliards, c’est le contribuable qui paye. Donc il a bien le droit de savoir pour combien on s’en sort", a conclu le sénateur.

P.P.